Actualités dans le secteur des télécommunications

télécommunications

En France, le secteur des télécommunications reste très abordable par rapport à l’étranger, et cette tendance n’est pas prête de changer avec les dernières actualités. Les fournisseurs d’accès surveillent de très près la demande et la concurrence pour proposer des offres avantageuses.

Des fournisseurs plus économiques

Depuis l’apparition des forfaits ultra économiques, les acteurs des télécommunications ont fait tout leur possible pour s’aligner sur la concurrence et proposer des services moins chers mais tout aussi qualitatifs. Certains fournisseurs d’accès comme Ciel Telecom offrent également des prestations dédiées aux professionnels, tout en tentant de réduire leurs factures à la fin de l’année.

La multiplication des offres a rendu l’accès aux télécommunications bien plus abordable et surtout plus qualitatif. Aujourd’hui, de nombreuses offres permettent de bénéficier d’un abonnement téléphonique mais aussi d’internet et de la télévision pour une quarantaine d’euros par mois.

Pour accéder à ces offres, il faut toutefois accepter de faire face à un service client moins présent. Tant que tout va bien, ces offres sont très avantageuses, mais au moindre problème, vous risquez de devoir attendre plus longtemps que d’habitude pour trouver une résolution rapide.

L’arrivée de la 5G

La 4G est à peine présente sur tout le territoire français que la 5G commence déjà à être dans la ligne de mire. Aux États-Unis, un opérateur a lancé la 5G dans quatre villes pour une phase de test avant l’arrivée de téléphones compatibles. Les habitants de Los Angeles, Sacramento, Indianapolis et Houston ont ainsi la possibilité de bénéficier de des débits entre 300 Mbps et 1 Gbps.

À Monaco, deux acteurs importants des télécommunications ont également signé un accord pour équiper la principauté. Une zone test a été mise en place fin septembre pour un déploiement des premiers terminaux commerciaux vers le milieu de l’année 2019. Pour l’instant, les délais ont l’air d’être tenus, ce qui pourrait faire de Monaco le premier pays à être entièrement couvert par la 5G.

La box internet sans télévision

Avec la TNT et le développement d’autres modes de diffusion des contenus télévisuels, de plus en plus de jeunes ont émis le désir de bénéficier d’une box internet avec le téléphone, sans inclure l’offre télévision. De nombreux opérateurs internet ont répondu à cette demande en variant leurs offres pour permettre aux particuliers de payer leur abonnement un peu moins cher.

Les offres en triple play (télévision, internet et téléphone) restent le modèle dominant en France, notamment parce qu’elles sont confortables et relativement peu chères par rapport aux modèles étrangers. Pour l’instant, les offres internet et téléphone sans télévision sont choisies par une clientèle assez jeune, encore sans enfant et qui s’y connaît un peu en matière de nouvelles technologies. Toutefois, les opérateurs internet suivent de très près l’évolution de la demande pour pouvoir y répondre le plus rapidement possible.