Forfait mobile sans engagement : quel opérateur choisir ?

Forfait mobile sans engagement

Si vous avez déjà cherché à vous renseigner au sujet d’un forfait sans engagement, vous avez pu mesurer l’étendue de l’offre à votre disposition. En effet, les quatre opérateurs principaux ainsi que ceux qualifiés de « virtuels » ont tous au moins un forfait de ce type à vous proposer. Même si une offre large permet de faire baisser le coût final payé par l’abonné, il faut bien avouer qu’on peut vite être perdu. Alors comment choisir son opérateur pour ces forfaits ?

Quels sont les opérateurs qui proposent ce genre de forfait ?

Les opérateurs « historiques »

Les quatre opérateurs majeurs français disposent d’offres mobiles sans le moindre engagement. Attention, elles ne sont pas vendues directement sous leur nom propre. Ainsi on retrouve :

  • Pour Bouygues, les forfaits « B&You »
  • Pour SFR, les offres « Red »
  • Pour Orange, les forfaits « Sosh »

Seul l’opérateur Free Mobile ne procède pas de la sorte puisque cette société commercialise ses offres en son nom propre. Chaque opérateur mettra à votre disposition plusieurs forfaits dimensionnés en fonction d’utilisations diverses.

Les opérateurs virtuels

On désigne sous le terme « opérateur virtuel » (issu du sigle anglais MVNO pour « Mobile Virtual Network Operator »), un opérateur de téléphonie mobile qui ne possède ni fréquences ni infrastructures. Il est donc obligé de conclure des accords avec de réels opérateurs qui lui loueront alors leur réseau tout en essayant de se constituer sa propre clientèle.

Vous vous demandez sans doute s’il y a un réel intérêt à opter pour un tel opérateur. Par exemple, pourquoi choisir le forfait sans engagement la poste mobile ? Tout simplement parce qu’il dynamise le marché ! Les MVNO ont été les premiers à proposer un forfait sans engagement pas cher. Face à ce véritable succès commercial, les opérateurs « historiques » ont dû changer leurs grilles de tarification et diversifier largement leurs offres pour rester compétitifs. Dans cette guerre concurrentielle, ce sont bien les consommateurs qui en profitent au final.

Analysez vos habitudes de consommation

Face à la multitude de solutions qui s’offrent à vous, vous allez devoir procéder avec méthode pour éviter toute déconvenue. Ainsi, la première des choses à faire va être de bien connaître votre comportement et vos habitudes de consommation. Reprenez vos anciennes factures et vérifiez si votre forfait précédent correspondait parfaitement à vos usages ou, au contraire, si vous payiez régulièrement des frais supplémentaires.

Si vous aviez auparavant un forfait illimité, demandez-vous si c’est toujours la bonne solution pour vous. En effet, n’oubliez pas que ce type de forfait coûte souvent plus cher que les autres. Enfin, prenez connaissance des conditions exigées par votre opérateur actuel en cas de résiliation de votre abonnement. Vous vous éviterez ainsi de (parfois) coûteuses désillusions !

Comparez les services inclus dans chaque offre

Alors que certains pensent encore le contraire, il est bon de rappeler qu’un forfait sans engagement n’est absolument pas synonyme d’un forfait sans options et sans services associés de qualité. La seule différence avec les contrats plus classiques tient dans la possibilité de résilier à n’importe quel moment. De plus, les contrats à durée fixe permettent, dans la majeure partie des cas, de financer également l’acquisition d’un nouveau smartphone.

Parmi les services les plus fréquemment présents dans les forfaits mobile sans engagement, on retrouve :

  • la possibilité de passer des appels et d’envoyer des SMS/MMS en illimité
  • de se connecter à Internet en 3G et en 4G
  • d’avoir une extension du volume de data autorisé

Bien sûr, d’autres services peuvent vous être proposés et ne sont listés ici que ceux qui semblent essentiels. Ne privilégiez pas une offre plutôt qu’une autre en raison du nombre de services qui y sont associés. Interrogez-vous toujours sur l’utilisation que vous en feriez et sur leurs réelles utilités pour vous.

N’ayez pas peur de faire des essais !

L’avantage des offres mobiles sans engagement réside également dans la possibilité de passer d’un opérateur à l’autre sans le moindre frais supplémentaire à payer et tout ceci sans avoir à changer votre numéro de téléphone. En effet, grâce au numéro RIO (relevé d’identité opérateur), c’est votre nouvel opérateur qui effectuera les démarches nécessaires auprès du précédent. Votre opérateur actuel a l’obligation réglementaire de vous communiquer gratuitement le RIO. Toutefois, vous trouverez en ligne de nombreux sites qui vous expliquent comment récupérer ce fameux et indispensable numéro RIO. Si beaucoup d’abonnés étaient auparavant réticents de passer d’un opérateur à un autre, désormais il s’agit d’une pratique totalement entrée dans les usages classiques.

Pourquoi alors ne pas profiter de ces facilités pour « tester » plusieurs offres mobiles sans engagement ? Vous pourrez ainsi mesurer pleinement les avantages sans pour autant être pénalisé durablement par les inconvénients de votre forfait. Avec la portabilité du numéro, vous n’aurez pas besoin de communiquer un nouveau numéro à tous vos contacts comme il fallait le faire il y a encore quelques années. Alors qu’attendez-vous pour essayer le ou les forfaits mobile sans engagement qui vous plaisent ?

Une autre raison vous poussera sans doute à adopter cette stratégie pour choisir le meilleur opérateur. Il s’agit des périodes de promotions qui jalonnent ce marché si dynamique. En effet, chaque opérateur propose une à plusieurs fois dans l’année des promotions. Elles prennent la forme soit de réduction du prix du forfait soit d’un ajout de nouveaux services. D’ailleurs, certains consommateurs sont constamment à l’affût de ces offres si attractives et changent régulièrement et plusieurs fois dans l’année d’opérateur mobile. Cela nécessite un peu de temps et d’organisation mais cela permet également de bénéficier tout au long de l’année de la meilleure offre actuellement disponible sur le marché.