Télécommunications : tout savoir sur les opérateurs de réseaux mobiles virtuels français

reseaux mobiles virtuels

Les principaux opérateurs mobiles français sont connus sous le nom de MNO et MVNO. Ces prestataires de réseaux mobiles virtuels ou MVNO à l’exemple de ciel Telecom signent des contrats avec les fournisseurs historiques de réseau mobile, afin d’utiliser leurs infrastructures pour revendre des offres commerciales sous leurs propres marques. Ciel Telecom du groupe SFR, à l’instar de nombreux autres opérateurs de téléphonie mobile s’adresse aux TPE et PME afin de leurs proposer des forfaits illimités à des tarifs préférentiels.

Historique des MVNO

Le marché de la téléphonie mobile virtuelle est apparu en France en 2005 et représentait en 2014, 12% du marché des réseaux téléphoniques. Ces MVNO sont des réseaux indépendants qui pratiquent et définissent leurs propres tarifs et forfaits mobiles. Selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), ils sont aujourd’hui environ une trentaine et représentent 10,5% de part de marché.

Les différents types d’opérateurs de téléphonie mobile virtuels

• Les MVNO dits ethniques Ce sont ceux qui sélectionnent leurs clients en fonction de leurs nationalités ou de leurs origines afin de leur proposer des tarifs très intéressants vers l’international. • Les MVNO low cost sont des réseaux pour particuliers qui appartiennent au grand public. Ils proposent des gammes de produits à des tarifs très bas. • Les MVNO pour les entreprises Il s’agit des prestataires mobiles comme Ciel Telecom qui proposent des offres à destination des professionnels. • Les licences de marque Ce type de MVNO s’appuient sur une marque connue pour proposer à un groupe ciblé des services additionnels à valeur ajoutée. On y retrouve généralement des institutions bancaires, des chaînes de médias ou encore des acteurs de la grande distribution. • Les full MVNO Les full MVNO détiennent toutes les fonctionnalités d’un réseau mobile traditionnel (plateforme de messagerie vocale, registre de localisation et serveur vocal interactif) à l’exception de la couverture réseau. Cet avantage leur permet non seulement de pouvoir proposer les meilleurs services, mais aussi d’utiliser différentes sortes de couvertures réseaux.

Stratégie et mode de fonctionnement des MVNO

L’une des particularités des MVNO ce sont les tarifs bas qu’ils pratiquent afin d’améliorer leur revenu par abonné. Leur stratégie vise à générer une économie d’échelle pour exploiter au mieux un réseau déjà existant. Ils fonctionnent de manière indépendante et ne disposent généralement pas de boutique physique. Cela leur permet d’engranger une plus grande part de revenus par rapport aux réseaux conventionnels. De plus, les MVNO adoptent une stratégie marketing qui consiste à rechercher des marchés spécifiques afin de combler les besoins spéciaux des consommateurs. Les abonnés souscrivent leurs forfaits mobiles par internet et reçoivent leur carte sim à domicile. Toujours dans l’optique de réduire leurs coûts, le service client des opérateurs virtuels s’effectue par mail ou par assistance en ligne. Toutefois, certains mettent en place un service client téléphonique afin d’être plus proches de leur clientèle.