On n'a jamais aimé les sonneries des téléphones portables. Trop monotones et trop communs. C'est important une sonnerie originale et personnelle, peut-être faite à partir d'une chanson préférée du moment. Tu ressens la même chose, alors aimerais-tu qu'on te donne quelques conseils sur la façon de couper une chanson de sonnerie ? Il est supposé que vous avez trouvé le bon guide au bon moment. Avec le tutoriel d'aujourd'hui, on aimerait vous montrer comment faire en utilisant quelques services en ligne simples, des programmes informatiques et des applications pour smartphones. Mais avant que vous puissiez avoir peur et réfléchir à qui sait quoi, on voudrait vous faire prendre conscience dès le départ que, contrairement aux apparences, il s'agit d'une simple opération de jetée et pour laquelle aucune compétence technique particulière n'est requise. En outre, les ressources ci-dessus que vous devrez utiliser sont très intuitives et vous permettent d'obtenir les résultats souhaités en quelques instants. Bref, au final, vous verrez, vous serez satisfait de ce que vous avez appris et vous aurez une sonnerie 100 % personnalisée pour votre téléphone portable. Mettez-vous à l'aise, prenez votre smartphone et suivez attentivement toutes les instructions ci-dessous. Pour que les informations soient complètes, vous trouverez également à la fin de ce guide des instructions sur la manière de transférer les sonneries créées sur votre appareil et de régler les nouvelles sonneries sur Android, iOS et Windows Mobile.
A. Indice
- Fabriquer sa propre sonnerie en ligne
Si vous souhaitez couper une chanson pour avoir une sonnerie, il vous est suggéré de faire d'abord appel au service en ligne : Make Own Ringtone. Il s'agit en fait d'une ressource qui vous permet de partir d'une chanson pour créer une tonalité d'appel totalement personnalisée pour votre téléphone portable qui reprend le refrain de votre chanson préférée. Brillant et libre. Pour l'utiliser, connectez-vous à la page d'accueil de Make Own Ringtone, cliquez sur le bouton Upload file et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cherchez dans les dossiers de votre ordinateur et sélectionnez la chanson que vous voulez utiliser comme sonnerie pour votre téléphone portable. Vous pouvez également faire glisser la chanson que vous souhaitez utiliser comme sonnerie directement dans la fenêtre du navigateur sous Déposer vos fichiers ici. À la fin du chargement de la chanson, un graphique en forme de vague représentant la chanson chargée vous sera présenté. Pour écouter la chanson, cliquez sur le bouton : Play. Une fois que vous avez trouvé le début de la partie du fichier audio que vous voulez utiliser comme sonnerie, le refrain, par exemple, déplacez le curseur vert vers la gauche au-dessus de celui-ci, puis déplacez l'autre curseur vers la droite à la fin de la potion de chanson. Ainsi, dans les menus Start Time et End Time, le nombre de secondes et de minutes de la partie sélectionnée sera indiqué, tandis que dans Selected portion, le nombre de secondes et de minutes de début et de fin de la partie sélectionnée sera indiqué par rapport à l'ensemble de la chanson. Vous pouvez régler le volume de la sonnerie en utilisant le curseur dans : Volume. Avant de télécharger la sonnerie de votre téléphone portable nouvellement créé, vous devez sélectionner le format du fichier audio en cliquant sur les boutons appropriés ci-dessous : MP3 : le plus courant et supporté par presque tous les smartphones de dernière génération ou M4R : spécifique pour l'iPhone. Pour terminer et télécharger la sonnerie sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton vert : Créer une sonnerie en bas de la page. Il vous suffit d'attendre que la sonnerie soit traitée, puis vous pouvez télécharger le fichier en appuyant sur le bouton de téléchargement qui apparaît à l'écran.
- Taille du MP3 en ligne en ligne
Ce dont on vous a parlé tout à l'heure n'est certainement pas le seul service en ligne qui permet de couper une chanson par une sonnerie. En fait, il existe plusieurs alternatives en ligne. Parmi les nombreuses possibilités, il vous est suggéré d'essayer Taglia MP3 Online qui, comme Make Own Ringtone, est très facile à utiliser. Il est également très intuitif et possède une interface utilisateur simple mais bien entretenue. La seule chose dont vous devez tenir compte est le fait que pour fonctionner, il faut que Flash Player soit installé sur votre ordinateur si vous ne l'avez pas déjà installé, vous pouvez lire le tutoriel sur la façon de télécharger Flash Player pour savoir comment faire ou en tout cas un navigateur qui l'intègre : par exemple Google Chrome. Pour l'utiliser, connectez-vous d'abord à la page principale du service, puis cliquez sur le bouton : Ouvrir un fichier au milieu et sélectionnez la chanson que vous souhaitez transformer en sonnerie sur votre ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le télécharger à partir de Google Drive, Dropbox ou, si la chanson est disponible directement sur le réseau, en indiquant l'url en cliquant sur les boutons correspondants. Lorsque le téléchargement de la chanson est terminé, commencez à la jouer en appuyant sur le bouton avec le symbole : Play sur la gauche ou appuyez sur la barre d'espacement du clavier pour trouver la partie que vous voulez utiliser comme sonnerie, puis déplacez les deux curseurs sur le tableau des vagues. Pour conclure, indiquez si vous souhaitez enregistrer la chanson coupée au format MP3, en tant que sonnerie pour iPhone ou dans d'autres formats : AMR, WAC ou ACC en appuyant sur les boutons appropriés disponibles sous le graphique, cliquez sur le bouton Couper puis sur le bouton Télécharger. Enfin, si vous le souhaitez, avant de télécharger la chanson coupée pour l'utiliser comme sonnerie, vous pouvez également ajouter l'effet de fondu au début et à la fin en activant les interrupteurs Fade in opening et Fade in closing qui se trouvent en haut.
- Mp3DirectCut : Windows
Vous pouvez également couper une chanson par sonnerie en utilisant un programme informatique pour éditer des fichiers audio, plus précisément des fichiers MP3, comme dans le cas de Mp3DirectCut. Il s'agit d'un logiciel gratuit pour Windows qui vous permet de couper des morceaux de musique de manière très simple et rapide. Pour l'utiliser, il faut d'abord se rendre sur son site web, cliquer sur le lien fosshub.com, si cela ne fonctionne pas, cliquer sur un autre lien parmi ceux disponibles sous Download mp3DirectCut et ensuite cliquer sur Download mp3DirectCut Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l'exécutable du programme qui vient d'être téléchargé et cliquez d'abord sur Oui, puis sur : Suivant deux fois de suite pour terminer l'installation. Ensuite, lancez Mp3DirectCut, cliquez sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la langue dans le menu déroulant Puis sélectionnez une langue : et appuyez sur Use et redémarrez pour traduire le programme et le redémarrer. Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît à nouveau sur votre bureau, cliquez sur l'icône du dossier dans la barre d'outils, sélectionnez la chanson que vous voulez utiliser comme vous allez la jouer et cliquez sur le bouton OK pour afficher le graphique. Maintenant, appuyez sur la touche Play pour lancer la lecture, marquez le point de départ de la partie que vous souhaitez extrapoler en cliquant sur le premier bouton Selez et répétez la même opération pour le point final en cliquant sur l'autre bouton Selez situé juste après celui utilisé à l'instant. Ensuite, enregistrez la sonnerie en sélectionnant Enregistrer la sélection dans le menu Fichier.
- Découpeur MP3 : Mac
Utilisez-vous un Mac ? Vous pouvez ensuite transformer une chanson donnée en une sonnerie en utilisant MP3 Trimmer qui, comme son nom l'indique, est un outil conçu spécifiquement pour l'édition de chansons MP3. Il est gratuit, mais affiche des bannières qui vous invitent à acheter la version complète du logiciel lorsque vous importez des chansons ou enregistrez des MP3. Pour vous servir, téléchargez l'application sur votre Mac en vous connectant au site web MP3 Trimmer, en sélectionnant l'onglet : Download et en cliquant sur : Click to download. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet au format.dmg obtenu et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, lancez le programme et lorsque vous êtes invité à enregistrer votre copie de la demande, cliquez sur le bouton : Lancer la demande. Faites ensuite glisser le fichier audio que vous souhaitez transformer en sonnerie dans la fenêtre du Découpeur MP3, placez l'indicateur de timeline au début de la partie de la chanson que vous souhaitez conserver et cliquez sur le bouton : Définir sous In-point. Déplacez ensuite l'indicateur de la ligne de temps à la fin de la partie de la chanson que vous voulez stocker et appuyez sur Set sous Out-point. Pour terminer, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez : Enregistrer la sélection de la garniture puis attendez que la bannière promotionnelle disparaisse et indiquez où enregistrer la sonnerie nouvellement créée.
B. Fabricant de sonneries de Big Bang Inc. : Android
Vous voulez couper une sonnerie de téléphone directement depuis votre smartphone Android ? Utilisez ensuite l'application Ringtone Maker de Big Bang Inc. qui vous permet d'éditer des fichiers audio et de créer des sonneries à partir de l'écran de votre téléphone. Il est gratuit, a une belle interface utilisateur et est également très intuitif. Après l'avoir téléchargé du Play Store, démarrez-le et attendez qu'il recherche toutes les chansons de l'appareil, puis sélectionnez celle à partir de laquelle vous voulez créer votre sonnerie en appuyant sur le bouton [...] à côté du titre et cliquez ensuite sur Modifier dans le menu qui apparaît. Vous devriez maintenant voir l'éditeur de l'application. Ensuite, déplacez les curseurs sur le tableau pour déterminer le point de départ et d'arrivée de la partie de la chanson que vous voulez couper. En appuyant sur le bouton avec la loupe en bas à droite, vous pouvez rendre la section encore plus précise en augmentant le niveau de zoom du graphique. Si vous souhaitez saisir vous-même les heures de début et de fin, il vous suffit de remplir les champs situés à côté des éléments Début et Fin qui se trouvent toujours en bas. Ensuite, appuyez sur le bouton : Play pour écouter la partie sélectionnée et si vous êtes satisfait, appuyez sur le bouton avec la disquette en haut à droite pour la sauvegarder. Pour terminer, sélectionnez l'option Sonnerie dans le menu : Type, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer à la sonnerie, appuyez sur Enregistrer et indiquez si vous souhaitez définir la nouvelle sonnerie obtenue comme sonnerie par défaut pour tous les appels ou uniquement pour un contact spécifique.
- Bande de garage : iOS
Vous avez un iPhone ? Même dans ce cas, vous pouvez couper une sonnerie de téléphone directement depuis votre appareil. Comment ? Avec Garageband, l'application gratuite d'Apple pour créer et éditer de la musique. Après l'avoir téléchargé de l'App Store, démarrez-le et sélectionnez la chanson à laquelle vous voulez accéder en appuyant sur : Browse puis en vous déplaçant sur le graphique à l'écran et en déplaçant les deux indicateurs pour déterminer la position à utiliser comme sonnerie. Ensuite, écoutez un aperçu en appuyant sur le bouton : Play en haut de la page. Si vous êtes satisfait, appuyez sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur gauche et choisissez l'option : Mes chansons. Ensuite, appuyez quelques instants sur l'aperçu du projet créé, sélectionnez l'icône de partage, le carré avec la flèche en haut à gauche et choisissez l'option permettant de définir le fichier audio comme une sonnerie.
C. Comment transférer et régler les sonneries ?
Vous avez finalement réussi à couper une chanson en sonnerie et vous voulez maintenant savoir comment l'utiliser sur votre smartphone comme une tonalité d'avertissement ?