Comment éditer des photos sur iPhone et iPad sans application ?

Combien de fois vous est-il arrivé de prendre une belle photo avec iPhone et que vous vouliez la partager sur les réseaux sociaux après l’avoir perfectionnée avec quelques retouches sur l’exposition, la couleur et autres? Généralement, dans ces cas, la question qui se pose immédiatement est: « mais quelle application utiliser? » . Et si nous vous disions à la place que l’iPhone et l’iPad vous permettent de modifier une photo de manière très approfondie? Voyons comment le faire tout de suite.

Mettre à jour iPhone et iPad

Avant de commencer, cependant, nous prévoyons que certaines des fonctionnalités que nous verrons seront exclusives à la dernière version d’iOS disponible (pour le moment iOS 14) et pour cette raison, nous vous invitons à installer le dernier logiciel via le chemin: « Paramètres «  ,  » Général «  et  » Mise à jour du logiciel «  .

Modifier une photo sur iPhone et iPad avec l’application « Photos »

Tout ce dont vous avez besoin pour un montage basique mais assez complet des photos prises par iPhone et iPad est l’application «Photos» , qui est standard sur iOS. En réalité, cela vous permet également de collaborer avec des applications tierces pour améliorer vos performances, mais aujourd’hui nous verrons tous et uniquement les outils déjà inclus par Apple dans la version de base du service.

Dupliquer une photo pour conserver l’original

L’édition d’un plan pourrait certainement améliorer le plan de base, mais la préservation de l’original générerait une sorte de sauvegarde sur laquelle revenir au cas où la modification ne répondrait pas aux attentes. Pour cette raison, nous vous recommandons de dupliquer la photo originale avant de commencer la retouche .

  • Ouvrez l’application « Photos » sur votre iPhone ou iPad
  • Cliquez sur le bouton de partage (icône avec un carré et une flèche pointant vers le haut)
  • Choisissez l’option « Dupliquer »

Lancez l’écran d’édition

Une fois le duplicata créé, vous pouvez commencer à le modifier via l’écran d’édition iOS. Pour ce faire, il vous suffit de le démarrer en cliquant sur « Modifier » en haut à droite.

Ajustez la couleur, la netteté et la luminosité

Les premières touches à faire affecteront certainement la couleur, la netteté et la luminosité. Pour modifier ces paramètres, il suffit de sélectionner l’icône de réglage comme sur la photo ci-dessus (elle peut être reconnue car elle est accompagnée du point jaune) puis d’ajuster tous les éléments en bas sur l’iPhone et à droite sur le iPad à votre goût. Parmi les nombreux, il y a: Brilliance, Contraste, Luminosité, Saturation, Vibrance et Ombres .

Profitez de l’amélioration automatique

Dans le cas où vous n’êtes pas expert en modifications et que vous souhaitez simplement améliorer légèrement le résultat initial, vous pouvez toujours profiter de l’amélioration automatique. Celui-ci sera activé à partir du même écran vu précédemment et éclairera et affinera l’image en fonction des paramètres jugés améliorables par le système d’exploitation .

De plus, après avoir cliqué dessus, toutes les modifications apportées seront visibles dans la section d’édition et peuvent évidemment être manipulées manuellement pour améliorer encore plus le résultat. Pour ce faire, faites simplement glisser votre doigt entre les différents paramètres et ajustez uniquement vos favoris.

Jouez sur le spectacle

Juste à côté de l’amélioration automatique, nous trouvons l’exposition, un outil très utile pour éclaircir ou assombrir la photo prise . Très utile dans le cas où vous souhaitez ramener un effet plus sombre ou éclairer des zones trop sombres.

Améliorez les détails avec brillance

Un autre outil capable de mettre en évidence les détails et peut-être de révéler des éléments cachés de la photo originale . Évidemment, cette modification sera affectée et affectera également l’ajustement d’autres paramètres et pour cette raison elle pourrait être différente à plusieurs reprises.

Points de lumière, d’ombres et de contraste

Nous incluons dans un même paragraphe trois paramètres opposés mais qui se mélangent parfaitement. Ajuster les hautes lumières fera ressortir les zones lumineuses de la photo plus en évidence, agir sur les ombres affinera les zones les plus sombres, tandis que déplacer le curseur de contraste changera tous ces éléments contrastés entre les hautes lumières et les ombres.

Luminosité et points noirs

Tout aussi largement anticipée par son nom, la luminosité vise à augmenter ou diminuer la luminosité générale de la photo , mais d’une manière légèrement différente de l’exposition. En fait, la luminosité aura un effet plus important sur les points d’ombre et pour cette raison elle améliorera leurs caractéristiques, agissant moins sur les points les plus lumineux.

Si, cependant, vous souhaitez mettre encore plus en évidence les zones claires , en allant encore plus baisser les lumières des zones les plus sombres, vous devrez ajuster l’outil relatif aux points noirs. Ce dernier est recommandé, par exemple, à l’intérieur de grottes ou de tunnels avec uniquement la sortie éclairée.

Saturation et éclat

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que de points lumineux ou foncés, mais que faire des couleurs à la place? Dans ce champ interviennent la saturation et la vivacité. Le premier paramètre augmente ou diminue la couleur de l’ ensemble de la photographie, proposant également des tons éloignés de la réalité ou sur une échelle de gris. Vibrance, par contre, agit de manière très similaire, tout en conservant la couleur de la peau, noire ou blanche .

Température et teinte

La température et la teinte sont deux autres paramètres capables de donner une couleur et une apparence différentes à la photo . Selon le réglage choisi, la température donnera une couleur plus jaunâtre (lumière chaude) ou bleue (lumière froide). La teinte à la place améliorera les points verts, augmentant la saturation et améliorant le résultat final.

Netteté et définition

Pour donner plus de place aux coins ou aux détails, il vous faudra passer par la netteté et la définition. En particulier, le premier rendra les contours plus nets et plus définis, tandis que le second augmentera (ou diminuera) considérablement le niveau de définition de l’image .

Réduction du bruit et vignettage

Nous terminons par la réduction du bruit et le vignettage. Le premier des deux vous permet d’améliorer numériquement le rendu final de la photo. Il peut arriver, par exemple, que vous preniez une photo à la hâte et que vous vous retrouviez avec des parties granuleuses et peu claires . La réduction du bruit se chargera de supprimer ces imperfections.

Le vignettage, en revanche, ne fera qu’ajouter une sorte de « cadre » d’obscurité autour de la photo. Cela signifie qu’il ne touchera en aucun cas la zone centrale de la photo.

Modifier une photo de portrait

Les photos prises en mode portrait comprendront un bouton supplémentaire pour l’édition, à savoir celui avec une icône de cube. Si vous cliquez dessus, cela ouvrira la porte à de nombreux autres paramètres de personnalisation .

Contrôle de la profondeur

Pour apporter des modifications à la profondeur, vous aurez besoin d’un iPhone XR, XS, XS Max ou des modèles ultérieurs . Pour démarrer le réglage, cliquez simplement sur le nombre f / en haut à gauche et immédiatement après, ajustez le flou en arrière-plan à l’aide du réglage en bas.

Effets d’éclairage

L’effet de flou et d’éclairage peut être ajusté avant et après la prise de vue en mode portrait. Les options disponibles apparaîtront automatiquement en bas immédiatement après avoir cliqué sur l’icône en haut à gauche.

En utilisant les différents éléments disponibles, il sera alors possible d’appliquer des effets tels que: « Lumière naturelle » , « Lumière de studio » , en blanc ou sur fond noir et sujet en couleur. De toute évidence, tout est réglable pour l’intensité.

Supprimer le flou

Cependant, si vous préférez supprimer complètement l’effet de flou sur l’arrière-plan, cliquez simplement sur le bouton « Portrait » en haut de l’écran d’édition. Cliquez à nouveau dessus pour revenir au mode portrait à tous égards.

Modifier les photos en direct

Qu’y a-t-il à dire à la place pour les photos «en direct» (c’est-à-dire celles en mouvement). En fait, pas beaucoup. Immédiatement après être entré dans l’écran d’édition et en cliquant sur le bouton Live Photo, il ne sera possible que de: supprimer l’audio enregistré en cliquant sur le haut-parleur en haut à gauche, désactiver le composant « Live » de la prise de vue en cliquant sur « LIVE » en haut au centre, ou choisissez l’image principale à afficher dans la galerie dans la chronologie ci-dessous.

Appliquez des effets de rebond, de boucle et d’exposition longue et ajoutez une légende

L’effet Live peut en fait se transformer en quelque chose de différent et de particulier. En effet, en revenant à la galerie, en visualisant la photo concernée et en la faisant glisser vers le haut, quatre autres possibilités de modification seront révélées. En particulier, nous parlons de trois effets de mouvement (Boucle, Rebond et Exposition longue) et aussi d’une barre de texte dans laquelle ajouter une légende à la photo pour mieux décrire le moment ou pour pouvoir le retrouver plus facilement dans la recherche d’image.

Utiliser des filtres

Ils ne seront certainement pas nombreux et ils ne seront probablement pas les meilleurs disponibles en ligne, mais l’application «Photos» d’iOS propose également une section de filtres à ajouter à la volée à vos clichés. Pour ce faire, cliquez simplement sur la deuxième icône à côté des réglages des paramètres et choisissez l’effet le plus approprié.

Entre autres choses, même dans la section susmentionnée, l’ outil de réglage ne manquera pas , ce qui dans ce cas rendra l’effet choisi plus ou moins visible.

Recadrer, faire pivoter, redresser et ajuster la perspective de la photo

Troisième clé disponible, utile à la place pour: recadrer, faire pivoter, redresser et ajuster la perspective de la photo prise.

Recadrer et faire pivoter

Immédiatement après avoir cliqué sur le troisième lien d’édition disponible, plusieurs boutons utiles apparaîtront à l’écran. En particulier, pour recadrer l’image il vous faudra cliquer sur celle présente en haut à droite, qui offrira des proportions basiques (carré, forme originale, 16: 9, 10: 8, 7: 5, 4: 3, 5: 3 et 3: 2) ou un choix libre et manuel. Pour faire pivoter la photo de quatre-vingt dix degrés vers la gauche, cliquez simplement sur le bouton en haut à gauche .

Redressez et mettez en miroir la photo

Nous restons toujours dans le même écran pour utiliser les trois réglages de perspective. Avec « Straighten» , «Vertical» et «Horizontal », le logiciel générera des proportions similaires à celles de la photo originale, tout en vous permettant d’ajuster la rotation de la prise de vue. De cette manière, il sera alors possible de redresser un objet mal positionné ou un coucher de soleil mal aligné. Il y aura également la fonction automatique qui redressera tout indépendamment.

Puis à l’aide du deuxième bouton en haut à gauche (à gauche du bouton de rotation) vous ajouterez une sorte d’ effet miroir pour transporter tous les éléments de la droite vers la gauche et vice versa.

Enregistrer la photo modifiée

Une fois que toutes les modifications ont été effectuées, il ne vous reste plus qu’à les enregistrer. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton «Terminer» en haut à droite. Si, en revanche, vous souhaitez ignorer toutes les modifications apportées et restaurer la photo d’origine en une seule touche, cliquez sur «Annuler» en haut à droite puis sur «Ignorer les modifications» .

Supprimer ou modifier les modifications

Même après avoir cliqué sur «Terminer» , puis enregistré l’image, vous pouvez décider de revenir à l’image d’origine ou de modifier davantage la photo. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur «Modifier» en haut à droite et choisissez «Restaurer» puis «Restaurer l’original » pour restaurer l’image d’origine, ou utiliser les réglages pour continuer l’édition.

Appliquer les modifications aux vidéos

Avant de fermer, nous voulons signaler les mêmes considérations que celles faites jusqu’à présent également pour les vidéos. En fait, tous les paramètres vus dans les paragraphes précédents sont valables de manière similaire également pour les films tournés par iPhone ou iPad . Dans le cas des vidéos également, d’autres types de modifications peuvent être apportées.

En fait, en sélectionnant l’icône de la caméra vidéo en bas à gauche, il sera possible de couper le film en utilisant la timeline en bas afin de supprimer les secondes / minutes initiales et finales ou de supprimer l’audio de la vidéo en cliquant sur le bouton haut-parleur en haut à gauche.

Comment éditer des photos sur iPhone et iPad sans application ?

Lien du site :

Combien de fois vous est-il arrivé de prendre une belle photo avec iPhone et que vous vouliez la partager sur les réseaux sociaux après l’avoir perfectionnée avec quelques retouches sur l’exposition, la couleur et autres? Généralement, dans ces cas, la question qui se pose immédiatement est: « mais quelle application utiliser? » . Et si nous vous disions à la place que l’iPhone et l’iPad vous permettent de modifier une photo de manière très approfondie? Voyons comment le faire tout de suite.

Mettre à jour iPhone et iPad

Avant de commencer, cependant, nous prévoyons que certaines des fonctionnalités que nous verrons seront exclusives à la dernière version d’iOS disponible (pour le moment iOS 14) et pour cette raison, nous vous invitons à installer le dernier logiciel via le chemin: « Paramètres «  ,  » Général «  et  » Mise à jour du logiciel «  .

Modifier une photo sur iPhone et iPad avec l’application « Photos »

Tout ce dont vous avez besoin pour un montage basique mais assez complet des photos prises par iPhone et iPad est l’application «Photos» , qui est standard sur iOS. En réalité, cela vous permet également de collaborer avec des applications tierces pour améliorer vos performances, mais aujourd’hui nous verrons tous et uniquement les outils déjà inclus par Apple dans la version de base du service.

Dupliquer une photo pour conserver l’original

L’édition d’un plan pourrait certainement améliorer le plan de base, mais la préservation de l’original générerait une sorte de sauvegarde sur laquelle revenir au cas où la modification ne répondrait pas aux attentes. Pour cette raison, nous vous recommandons de dupliquer la photo originale avant de commencer la retouche .

  • Ouvrez l’application « Photos » sur votre iPhone ou iPad
  • Cliquez sur le bouton de partage (icône avec un carré et une flèche pointant vers le haut)
  • Choisissez l’option « Dupliquer »

Lancez l’écran d’édition

Une fois le duplicata créé, vous pouvez commencer à le modifier via l’écran d’édition iOS. Pour ce faire, il vous suffit de le démarrer en cliquant sur « Modifier » en haut à droite.

Ajustez la couleur, la netteté et la luminosité

Les premières touches à faire affecteront certainement la couleur, la netteté et la luminosité. Pour modifier ces paramètres, il suffit de sélectionner l’icône de réglage comme sur la photo ci-dessus (elle peut être reconnue car elle est accompagnée du point jaune) puis d’ajuster tous les éléments en bas sur l’iPhone et à droite sur le iPad à votre goût. Parmi les nombreux, il y a: Brilliance, Contraste, Luminosité, Saturation, Vibrance et Ombres .

Profitez de l’amélioration automatique

Dans le cas où vous n’êtes pas expert en modifications et que vous souhaitez simplement améliorer légèrement le résultat initial, vous pouvez toujours profiter de l’amélioration automatique. Celui-ci sera activé à partir du même écran vu précédemment et éclairera et affinera l’image en fonction des paramètres jugés améliorables par le système d’exploitation .

De plus, après avoir cliqué dessus, toutes les modifications apportées seront visibles dans la section d’édition et peuvent évidemment être manipulées manuellement pour améliorer encore plus le résultat. Pour ce faire, faites simplement glisser votre doigt entre les différents paramètres et ajustez uniquement vos favoris.

Jouez sur le spectacle

Juste à côté de l’amélioration automatique, nous trouvons l’exposition, un outil très utile pour éclaircir ou assombrir la photo prise . Très utile dans le cas où vous souhaitez ramener un effet plus sombre ou éclairer des zones trop sombres.

Améliorez les détails avec brillance

Un autre outil capable de mettre en évidence les détails et peut-être de révéler des éléments cachés de la photo originale . Évidemment, cette modification sera affectée et affectera également l’ajustement d’autres paramètres et pour cette raison elle pourrait être différente à plusieurs reprises.

Points de lumière, d’ombres et de contraste

Nous incluons dans un même paragraphe trois paramètres opposés mais qui se mélangent parfaitement. Ajuster les hautes lumières fera ressortir les zones lumineuses de la photo plus en évidence, agir sur les ombres affinera les zones les plus sombres, tandis que déplacer le curseur de contraste changera tous ces éléments contrastés entre les hautes lumières et les ombres.

Luminosité et points noirs

Tout aussi largement anticipée par son nom, la luminosité vise à augmenter ou diminuer la luminosité générale de la photo , mais d’une manière légèrement différente de l’exposition. En fait, la luminosité aura un effet plus important sur les points d’ombre et pour cette raison elle améliorera leurs caractéristiques, agissant moins sur les points les plus lumineux.

Si, cependant, vous souhaitez mettre encore plus en évidence les zones claires , en allant encore plus baisser les lumières des zones les plus sombres, vous devrez ajuster l’outil relatif aux points noirs. Ce dernier est recommandé, par exemple, à l’intérieur de grottes ou de tunnels avec uniquement la sortie éclairée.

Saturation et éclat

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que de points lumineux ou foncés, mais que faire des couleurs à la place? Dans ce champ interviennent la saturation et la vivacité. Le premier paramètre augmente ou diminue la couleur de l’ ensemble de la photographie, proposant également des tons éloignés de la réalité ou sur une échelle de gris. Vibrance, par contre, agit de manière très similaire, tout en conservant la couleur de la peau, noire ou blanche .

Température et teinte

La température et la teinte sont deux autres paramètres capables de donner une couleur et une apparence différentes à la photo . Selon le réglage choisi, la température donnera une couleur plus jaunâtre (lumière chaude) ou bleue (lumière froide). La teinte à la place améliorera les points verts, augmentant la saturation et améliorant le résultat final.

Netteté et définition

Pour donner plus de place aux coins ou aux détails, il vous faudra passer par la netteté et la définition. En particulier, le premier rendra les contours plus nets et plus définis, tandis que le second augmentera (ou diminuera) considérablement le niveau de définition de l’image .

Réduction du bruit et vignettage

Nous terminons par la réduction du bruit et le vignettage. Le premier des deux vous permet d’améliorer numériquement le rendu final de la photo. Il peut arriver, par exemple, que vous preniez une photo à la hâte et que vous vous retrouviez avec des parties granuleuses et peu claires . La réduction du bruit se chargera de supprimer ces imperfections.

Le vignettage, en revanche, ne fera qu’ajouter une sorte de « cadre » d’obscurité autour de la photo. Cela signifie qu’il ne touchera en aucun cas la zone centrale de la photo.

Modifier une photo de portrait

Les photos prises en mode portrait comprendront un bouton supplémentaire pour l’édition, à savoir celui avec une icône de cube. Si vous cliquez dessus, cela ouvrira la porte à de nombreux autres paramètres de personnalisation .

Contrôle de la profondeur

Pour apporter des modifications à la profondeur, vous aurez besoin d’un iPhone XR, XS, XS Max ou des modèles ultérieurs . Pour démarrer le réglage, cliquez simplement sur le nombre f / en haut à gauche et immédiatement après, ajustez le flou en arrière-plan à l’aide du réglage en bas.

Effets d’éclairage

L’effet de flou et d’éclairage peut être ajusté avant et après la prise de vue en mode portrait. Les options disponibles apparaîtront automatiquement en bas immédiatement après avoir cliqué sur l’icône en haut à gauche.

En utilisant les différents éléments disponibles, il sera alors possible d’appliquer des effets tels que: « Lumière naturelle » , « Lumière de studio » , en blanc ou sur fond noir et sujet en couleur. De toute évidence, tout est réglable pour l’intensité.

Supprimer le flou

Cependant, si vous préférez supprimer complètement l’effet de flou sur l’arrière-plan, cliquez simplement sur le bouton « Portrait » en haut de l’écran d’édition. Cliquez à nouveau dessus pour revenir au mode portrait à tous égards.

Modifier les photos en direct

Qu’y a-t-il à dire à la place pour les photos «en direct» (c’est-à-dire celles en mouvement). En fait, pas beaucoup. Immédiatement après être entré dans l’écran d’édition et en cliquant sur le bouton Live Photo, il ne sera possible que de: supprimer l’audio enregistré en cliquant sur le haut-parleur en haut à gauche, désactiver le composant « Live » de la prise de vue en cliquant sur « LIVE » en haut au centre, ou choisissez l’image principale à afficher dans la galerie dans la chronologie ci-dessous.

Appliquez des effets de rebond, de boucle et d’exposition longue et ajoutez une légende

L’effet Live peut en fait se transformer en quelque chose de différent et de particulier. En effet, en revenant à la galerie, en visualisant la photo concernée et en la faisant glisser vers le haut, quatre autres possibilités de modification seront révélées. En particulier, nous parlons de trois effets de mouvement (Boucle, Rebond et Exposition longue) et aussi d’une barre de texte dans laquelle ajouter une légende à la photo pour mieux décrire le moment ou pour pouvoir le retrouver plus facilement dans la recherche d’image.

Utiliser des filtres

Ils ne seront certainement pas nombreux et ils ne seront probablement pas les meilleurs disponibles en ligne, mais l’application «Photos» d’iOS propose également une section de filtres à ajouter à la volée à vos clichés. Pour ce faire, cliquez simplement sur la deuxième icône à côté des réglages des paramètres et choisissez l’effet le plus approprié.

Entre autres choses, même dans la section susmentionnée, l’ outil de réglage ne manquera pas , ce qui dans ce cas rendra l’effet choisi plus ou moins visible.

Recadrer, faire pivoter, redresser et ajuster la perspective de la photo

Troisième clé disponible, utile à la place pour: recadrer, faire pivoter, redresser et ajuster la perspective de la photo prise.

Recadrer et faire pivoter

Immédiatement après avoir cliqué sur le troisième lien d’édition disponible, plusieurs boutons utiles apparaîtront à l’écran. En particulier, pour recadrer l’image il vous faudra cliquer sur celle présente en haut à droite, qui offrira des proportions basiques (carré, forme originale, 16: 9, 10: 8, 7: 5, 4: 3, 5: 3 et 3: 2) ou un choix libre et manuel. Pour faire pivoter la photo de quatre-vingt dix degrés vers la gauche, cliquez simplement sur le bouton en haut à gauche .

Redressez et mettez en miroir la photo

Nous restons toujours dans le même écran pour utiliser les trois réglages de perspective. Avec « Straighten» , «Vertical» et «Horizontal », le logiciel générera des proportions similaires à celles de la photo originale, tout en vous permettant d’ajuster la rotation de la prise de vue. De cette manière, il sera alors possible de redresser un objet mal positionné ou un coucher de soleil mal aligné. Il y aura également la fonction automatique qui redressera tout indépendamment.

Puis à l’aide du deuxième bouton en haut à gauche (à gauche du bouton de rotation) vous ajouterez une sorte d’ effet miroir pour transporter tous les éléments de la droite vers la gauche et vice versa.

Enregistrer la photo modifiée

Une fois que toutes les modifications ont été effectuées, il ne vous reste plus qu’à les enregistrer. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton «Terminer» en haut à droite. Si, en revanche, vous souhaitez ignorer toutes les modifications apportées et restaurer la photo d’origine en une seule touche, cliquez sur «Annuler» en haut à droite puis sur «Ignorer les modifications» .

Supprimer ou modifier les modifications

Même après avoir cliqué sur «Terminer» , puis enregistré l’image, vous pouvez décider de revenir à l’image d’origine ou de modifier davantage la photo. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur «Modifier» en haut à droite et choisissez «Restaurer» puis «Restaurer l’original » pour restaurer l’image d’origine, ou utiliser les réglages pour continuer l’édition.

Appliquer les modifications aux vidéos

Avant de fermer, nous voulons signaler les mêmes considérations que celles faites jusqu’à présent également pour les vidéos. En fait, tous les paramètres vus dans les paragraphes précédents sont valables de manière similaire également pour les films tournés par iPhone ou iPad . Dans le cas des vidéos également, d’autres types de modifications peuvent être apportées.

En fait, en sélectionnant l’icône de la caméra vidéo en bas à gauche, il sera possible de couper le film en utilisant la timeline en bas afin de supprimer les secondes / minutes initiales et finales ou de supprimer l’audio de la vidéo en cliquant sur le bouton haut-parleur en haut à gauche.