L’un des problèmes les plus ennuyeux des smartphones Android est la duplication des applications qui offrent le même service. Il arrive souvent, par exemple, d’acheter un appareil Samsung avec deux applications de calendrier (une de Samsung et une de Google), deux dédiées à l’horloge, aux notes, aux paiements (Samsung Pay et Google Pay) ou autre. Le pire, cependant, est que dans de nombreux cas, certains d’entre eux ne peuvent même pas être supprimés . Pour cette raison, nous allons voir aujourd’hui comment masquer des applications (qui continueront d’exister et occuperont de l’espace de stockage) sur les appareils Samsung.
Utilisez l’espace personnel
Dans les dernières versions du système d’exploitation développées par Samsung, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée qui se révélera utile, non seulement pour notre objectif initial, mais aussi pour protéger le contenu et les applications des yeux des mal intentionnés. Il s’appelle Espace personnel et agit essentiellement comme une sorte de dossier protégé par mot de passe, à l’intérieur duquel vous pouvez ajouter toutes les applications à masquer de l’écran d’accueil et, en fait, à être rendues accessibles uniquement après avoir entré un code secret.
- Accédez au centre de notification en glissant du cadre supérieur du smartphone vers le bas
- Cliquez sur l’icône Espace personnel (icône d’un dossier avec un cadenas) et continuez avec « J’accepte »
- Connectez-vous avec votre compte Samsung (vous devez en avoir un) et envoyez l’e-mail de confirmation pour confirmer votre identité
Une fois la vérification d’identité terminée, le dossier sera généré automatiquement et vous pourrez continuer la configuration.
- Choisissez la méthode de déverrouillage à utiliser parmi celles disponibles, puis consentez à l’utilisation du déverrouillage biométrique (empreinte digitale)
- Continuer avec « Suivant »
- Entrez à nouveau le code de déverrouillage choisi précédemment
A ce stade, l’espace personnel sera configuré et sera automatiquement enrichi par Samsung avec quelques applications à protéger. Mais voyons comment ajouter manuellement des éléments supplémentaires.
- Accéder à l’espace personnel
- Cliquez sur «Ajouter des applications» ou «Ajouter des fichiers » pour ajouter une application ou un fichier à protéger respectivement
- Sélectionnez tous les éléments à ajouter et cliquez sur les trois points en haut à droite
- Choisissez « Verrouiller et quitter » pour revenir à l’écran d’accueil
- Supprimer les doublons présents sur l’écran principal en appuyant longuement sur l’icône de l’application insérée dans l’espace personnel
Masquer les icônes
Cependant, il existe une alternative beaucoup plus rapide, plus simple et moins sûre. Le nouveau OneUI de Samsung offre la possibilité de masquer simplement les icônes de n’importe quelle application dans le menu de toutes les applications en standard.
- Accéder au menu des applications Samsung
- Cliquez sur l’icône des trois points en haut à droite
- Continuer avec « Paramètres de l’écran d’accueil »
- Choisissez l’élément « Masquer les applications » et sélectionnez toutes les applications à masquer
- Conclure avec « Terminer »
- Répétez le processus en désélectionnant les applications pour les afficher à nouveau
Installer un lanceur alternatif
Pour ceux qui possèdent un ancien smartphone Samsung, ou préfèrent simplement utiliser un lanceur différent de celui proposé par la société coréenne, nous vous recommandons d’utiliser quelques propositions intéressantes disponibles sur le Google Play Store . En fait, il existe de nombreuses applications capables de le faire, mais pour mieux comprendre la discussion et trouver la solution parfaite, nous vous invitons à suivre l’article spécifiquement rédigé et valable pour tout smartphone Android.