Sous-estimer l’importance du grade du produit reconditionné
Devenue désormais indispensable au quotidien, la téléphonie nécessite également un budget important. Le principal poste de dépense demeure l’acquisition de l’appareil. Pour réduire cette dépense, il existe une alternative aux appareils vendus neufs. Certains constructeurs et industriels récupèrent en effet des téléphones portables qu’ils vont réparer avant de les remettre ensuite sur le marché. Cette opération se nomme alors le reconditionnement. En fonction de leurs interventions, les appareils recevront alors une note que l’on nomme aussi grade. Un tel système reste pourtant mal connu du consommateur. Il est pourtant essentiel pour connaître l’état (et donc la valeur) du produit reconditionné. Plus la note sera élevée et plus ce dernier sera considéré comme neuf, c’est-à-dire sans le moindre défaut apparent. Les appareils les moins bien évalués seront donc plus ou moins fonctionnels et présenteront plusieurs défauts visibles.
Ne pas vérifier les caractéristiques du produit reconditionné
L’arnaque concernant les produits reconditionnés la plus répandue consiste à surestimer la gamme. Pour être plus clair, vous avez l’impression d’acheter une smartphone dernier cri alors qu’il s’agit en réalité d’un modèle similaire mais d’une génération plus ancienne. Bien entendu, le prix entre ces des appareils n’est pas identique ! On peut s’étonner que de telles pratiques commerciales trompeuses existent et fonctionnent. Pourtant, rares sont les consommateurs à faire réellement la différence entre deux modèles très proches, d’autant plus que les designs sont très souvent fort ressemblants. Pour parvenir à faire la distinction, il faut en réalité s’intéresser surtout aux fonctionnalités. Les modèles les plus récents disposeront de toutes les dernières nouveautés et proposeront davantage d’accessoires. Prenez donc le temps de bien étudier les caractéristiques du modèle qui vous intéresse avant de prendre contact avec les spécialistes du reconditionnement.
Ne pas s’interroger au sujet du revendeur
Comme pour n’importe quelle autre manière de consommer, il est primordial de prendre un maximum d’informations avant de faire confiance à un revendeur de téléphones reconditionnés. Il faudra également redoubler de vigilance si jamais vous effectuez vos achats en ligne car les risques d’arnaque sont plus importants que dans une boutique physique. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés ainsi que les forums internet. Vous y apprendrez par exemple que vous ne devrez faire confiance qu’aux sites présentant une sécurité SSL maximale.
Un commerçant reconnu comme fiable et sérieux travaille avec tous les principaux fabricants d’appareils. Cette diversité lui permet ainsi de traiter la grande majorité des pannes. Il pourra de plus vous proposer de souscrire à un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix. Donnez votre préférence aux revendeurs disposant d’un véritable service après vente et qui vous proposeront la possible d’effectuer une rétractation suite à votre achat. En cas de problème ou d’erreur de votre part, vous serez ravi de pouvoir compter sur ces dispositifs. N’oubliez pas non plus qu’ils sont également imposés par la loi française !
Ne pas prendre le temps de tester le produit
Dans l’absolu, il est préférable de rencontrer physiquement le vendeur afin d’être en situation de tester par soi-même le téléphone qui vous intéresse. N’oubliez pas en effet qu’il n’est pas neuf et qu’il convient de s’assurer de son bon état général. Vous commencerez tout d’abord par contrôler l’aspect esthétique du smartphone ainsi que l’état de l’écran, de la coque et de la batterie. Dans un deuxième temps, vous vérifierez le bon état de marche des fonctionnalités et vous vous efforcerez de détecter les bugs potentiels.
Enfin n’oubliez pas non plus de vous pencher sur les accessoires. Vérifiez qu’aucun d’entre eux ne soit manquant. Si jamais le revendeur vous refuse de tels contrôles, ne perdez pas plus longuement votre temps et poursuivez vos recherches ailleurs. Bien entendu, cette démarche sera plus délicate à mettre en application si vous faites vos achats en ligne. C’est pourquoi il est préférable de se tourner en priorité vers des sites qui vous proposent la possibilité de retourner vos achats sans donner de justification et sans que cela vous coûte quoi que ce soit. De plus en plus d’e-commerçants jouent le jeu et proposent un tel service. À vous de les soutenir !