Quel smartphone acheter pour 150 euros ?

Vous souhaitez acheter un nouveau smartphone avec un budget de 150 euros et vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet ? Ce n’est pas très élevé mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez acheter plus que des téléphones valables pour ce montant. Comme vous pouvez le deviner, pour 150 euros, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un smartphone haut de gamme. Vous devrez donc faire quelques sacrifices en ce qui concerne la qualité de construction de l’appareil, ses performances photographiques et sa puissance de calcul mais vous pouvez avoir les fonctions basiques pour un usage quotidien pour un usage social, pour jouer à des jeux, écouter de la musique et surfer sur le web.

Comment choisir un smartphone de 150 euros ?

Même si la limite de prix, en l’occurrence 150 euros, ne permet pas beaucoup de différences en termes de performances et de spécifications techniques, les smartphones bon marché ne sont pas tous les mêmes. Ils peuvent avoir des fonctions, des caractéristiques et des particularités très précises qu’il faut apprendre à évaluer et à distinguer. Quelles sont les spécifications auxquelles vous devez prêter davantage attention et comment les juger lors de l’achat ?

– Affichage

L’écran est l’un des éléments les plus importants d’un smartphone et plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour évaluer sa qualité réelle.

– Processeur et mémoire vive

Le processeur et la mémoire vive sont deux composants qui ont une influence décisive sur les performances d’un téléphone. Le processeur, comme vous le savez probablement déjà, est un peu comme le cerveau du smartphone. C’est lui qui fait tous les calculs et, en fonction de sa puissance, l’appareil peut effectuer plus ou moins rapidement toutes les opérations quotidiennes. La puissance du processeur qui, dans les smartphones, est incluse dans le SoC, est mesurée en fonction du nombre de cœurs, c’est-à-dire d’unités de traitement dont il dispose, et de la fréquence de fonctionnement de ces derniers (qui est mesurée en GHz).

La RAM, en revanche, est la mémoire dans laquelle les données des applications et des processus en cours sont temporairement hébergées. Plus il y a de Go de RAM dans un smartphone et meilleure est la gestion multi-tâches de ce dernier, par conséquent la transition d’une application à l’autre est plus fluide, il n’y a pas de blocages, de gel, etc. Actuellement, pour obtenir une bonne expérience utilisateur, nous recommandons au moins 2 Go de RAM.

– Mémoire interne et extensibilité

La mémoire interne est réservée au stockage, c’est-à-dire au stockage permanent des données, des applications et du système d’exploitation. Il peut être fixe ou extensible. Dans ce dernier cas, le smartphone offre la possibilité d’augmenter la mémoire des applications et des données en déplaçant une partie de celles-ci vers des unités de stockage externes, c’est-à-dire des microSD.

Cependant, tous les smartphones à mémoire extensible ne permettent pas de transférer toutes les applications sur microSD et de définir la carte mémoire comme unité de mémoire principale. Veuillez vérifier cette caractéristique modèle par modèle.

Un autre point important à souligner est que pour ne pas « castrer » les performances générales du téléphone, il faut acheter une carte microSD de haute qualité.

– Batterie

La batterie est le composant dont dépend l’autonomie du smartphone. Sa capacité est mesurée en milliampères par heure (mAh) et, par conséquent, plus il y a de mAh, plus l’autonomie du téléphone devrait être grande. Un smartphone doté d’une batterie de grande capacité mais avec un logiciel mal optimisé et/ou un processeur « gaspilleur » a presque toujours une durée de vie de batterie plus courte qu’un smartphone équipé d’une batterie nominalement moins puissante mais avec un logiciel bien optimisé et un processeur économe en énergie. Ce paramètre, en bref, doit également être évalué au cas par cas en lisant des examens en ligne ou en faisant des tests à la première personne.

La batterie peut être fixe ou amovible. Dans ce dernier cas, vous pouvez facilement l’enlever et la remplacer par une autre. Vous pouvez donc toujours avoir une batterie de rechange avec vous et l’utiliser si nécessaire. Les temps de chargement, qui peuvent être variables, doivent également être pris en compte.

– Soutien et connectivité 4G/LTE

À l’heure actuelle, presque tous les smartphones bon marché supportent les réseaux rapides 4G/LTE, mais attention, car le support de ces réseaux n’est pas le même sur tous les téléphones.

Pour commencer, il faut dire que la technologie LTE soit divisée en plusieurs catégories et que chaque catégorie correspond à une vitesse maximale théorique différente de téléchargement en amont et en aval. Par conséquent, si vous voulez tirer le meilleur parti des réseaux 4G/LTE italiens, vous devez vous renseigner sur les catégories de LTE prises en charge par le smartphone que vous allez acheter. Vous pouvez prendre un appareil compatible avec les réseaux LTE de catégorie 6 ou supérieure, afin de pouvoir profiter des réseaux mobiles jusqu’à 300Mbps en téléchargement.

Un autre élément très important à souligner est que les smartphones de 150 euros peuvent être importés de Chine et que les modèles conçus pour le marché asiatique peuvent ne pas prendre en charge la bande LTE 20. La bande 20 est la bande qui fonctionne sur les fréquences 800Mhz et est utilisée par certains opérateurs, pour transporter le signal 4G dans certaines zones. Si vous achetez un smartphone sans support pour la bande 20, vous pouvez vous retrouver sans réseau 4G c’est-à-dire avec seulement la 3G disponible dans certaines zones où le signal n’est pas très fort.

En ce qui concerne les réseaux Wi-Fi, il convient d’évaluer la présence d’un support pour les réseaux à double bande de 5 GHz et la technologie sans fil AC qui permet de transférer des données au sein du réseau local à une vitesse maximale de 1,3 Gbps.

– Soutien au Dual-SIM

De nombreux smartphones de 150 euros, en particulier ceux fabriqués en Chine, sont compatibles avec la technologie dual-SIM. Cela signifie que vous pouvez utiliser deux cartes et avoir deux numéros de téléphone en même temps. Toutefois, des clarifications très importantes doivent être apportées.

Tout d’abord, il faut dire que la grande majorité des téléphones Dual-SIM bon marché sont des Dual-SIM dual stand-by (DSDS) et cela signifie que si la première SIM est engagée dans un appel, la seconde est injoignable. La connexion Internet, en revanche, est disponible en 3G/4G sur une carte, tandis que l’autre voyage en 2G, mais heureusement, on offre presque toujours la possibilité de passer la connexion 3G/4G d’une SIM à l’autre sans déplacer physiquement les cartes (cette opération se fait par logiciel et est techniquement appelée hot-switch).

Il faut également dire que dans certains cas, l’emplacement de la deuxième carte SIM est partagé avec celui de la microSD. Cela signifie que vous devez décider si vous voulez utiliser deux cartes SIM ou étendre la mémoire du smartphone : vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.

– Système d’exploitation

Dans le domaine des smartphones bon marché, on ne peut pas faire autant d’évaluations en ce qui concerne le système d’exploitation. iOS devrait être écarté a priori car il n’y a pas d’iPhones vendus à 150 euros sinon de très vieux modèles de seconde ou troisième main.

Windows 10 Mobile est encore présent sur certains appareils mais son développement est au point mort et il suffit donc de se concentrer sur Android, le système d’exploitation de Google qui offre de nombreuses applications, des jeux et qui, grâce à son haut degré de personnalisation, s’adapte bien aux besoins de différents types d’utilisateurs.

Les seuls aspects que vous devez évaluer avant d’acheter un smartphone Android sont :

– la version du système d’exploitation qui y est installée

– la disponibilité des futures mises à jour et la présence ou l’absence de bloatware, c’est-à-dire de logiciels, souvent inutiles, que le fabricant insère « standard » sur le téléphone et qui sont souvent assez difficiles à retirer. Les smartphones vendus avec des versions d’Android antérieures à la 6.0 ne sont plus recommandés. Les mises à jour sont garanties, au moins sur papier, pendant 18 mois, mais tous les fabricants ne les publient pas en temps voulu et il est donc facile, surtout dans les smartphones à bas prix, de trouver des téléphones qui ne sont plus à jour après quelques mois d’achat.

Si vous décidez d’acheter un smartphone importé de Chine, veuillez vous informer sur la présence de la langue italienne et du Play Store sur Android. En effet, certains terminaux du marché asiatique sont livrés avec Android en anglais (voire en chinois) et sans la boutique Google Play Store et il n’est pas toujours facile de corriger ces deux « défauts ».

– Caméras

Étant donné qu’il est difficile de trouver des appareils photo d’excellente valeur dans les smartphones de 150 euros, avant d’acheter un téléphone, vous devez vous informer également sur ses performances photographiques.

Les valeurs que vous devez analyser avec plus d’attention sont celles liées au nombre de mégapixels des appareils photo c’est-à-dire le nombre de pixels, exprimé en millions, à partir duquel sont composées les photos prises par les caméras avant et arrière, à la présence d’un stabilisateur pour éviter de créer des vidéos et des photos floues, à la résolution maximale des vidéos que le smartphone peut capturer et à l’ouverture, qui est mesurée en f/xx et qui détermine la quantité de lumière que l’objectif peut capturer (par conséquent sa capacité à prendre des photos nettes dans des conditions de faible luminosité).

Si vous ne voulez pas devenir fou parmi toutes ces valeurs techniques, faites une belle recherche sur Google et cherchez des photos ou des exemples de vidéos réalisées avec le smartphone qui vous intéresse : vous pourrez ainsi évaluer ses performances réelles.

– Autres caractéristiques

Les autres caractéristiques à envisager sont :

– la présence d’un capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller votre smartphone avec votre doigt

– le support OTG pour connecter votre smartphone à des clés USB, des claviers et des souris

– le support NFC pour les micro-transactions et l’interaction avec d’autres appareils qui supportent cette technologie

– la résistance à l’eau et à la poussière

– la présence de LED de notification, de touches rétro-éclairées et de performances du compartiment audio (qui peut être mono ou stéréo).

Si vous achetez un terminal d’importation, faites donc très attention aux conditions de la garantie, qui peuvent être différentes de la garantie standard italienne.

Quel smartphone de 150 euros acheter ?

À ce stade, vous devriez avoir une idée assez précise des caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un nouveau téléphone. Voici la liste de quelques-uns des meilleurs téléphones que vous pouvez actuellement acheter dans le segment de marché le moins cher.

– Xiaomi Mi A2 Lite

Le Xiaomi Mi A2 Lite est l’un des meilleurs modèles économiques d’Android et, dans certains domaines, il peut rivaliser avec des appareils beaucoup plus coûteux en termes de fluidité, de réactivité et de support logiciel. C’est parce qu’il utilise Android 8.1 Oreo au premier démarrage dans sa variante « One », donc presque entièrement en miroir de celui publié par Google et sans personnalisation. Il peut être mis à niveau vers Android 9 Pie, et intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 625 à 14 nm, initialement conçu pour les appareils haut de gamme. Les caméras arrière sont de deux, 12 et 5 mégapixels, la caméra avant est plutôt de 5 mégapixels, et la batterie de 4 000 mAh offre une bonne autonomie. Il s’agit d’un smartphone à double SIM et malgré la grande batterie, il ne pèse que 178 grammes. L’affichage est 5.84″ en résolution Full HD, tandis que le compartiment mémoire est basé sur 4 Go de RAM et 64 Go de stockage dans cette version.

– Samsung Galaxy J4 Plus

Le Samsung Galaxy J4 Plus, qui représente le bas de gamme du fabricant coréen, est un smartphone à 150 euros. Il possède un grand écran de 6 pouces avec des images assez petites, alors qu’il y a deux caméras : l’une à l’arrière 13 mégapixels avec un objectif f/1.9, l’autre à l’avant 5 mégapixels avec un objectif f/2.2. Ce smartphone n’a bien sûr pas de fonctions intéressantes, mais il coûte peu et offre une bonne fiabilité : le processeur est un quadricœur de 1,4 GHz supporté par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible dédié, et la batterie est de 3 300 mAh. Il s’agit d’un double-SIM.

– Xiaomi Redmi 6

Les smartphones Xiaomi sont une garantie dans toutes les gammes de prix, et la règle s’applique également à l’excellent Xiaomi Redmi 6. C’est un smartphone peu coûteux et sans trop de prétentions, mais il est très bien fait et garantit une fiabilité de premier ordre. Les caractéristiques techniques sont de ne pas vous arracher les cheveux, mais à ce prix, vous ne pouvez guère trouver mieux : Android 8.1 Oreo au premier démarrage avec une personnalisation propriétaire, 5.45″ affichent 1440×720 pixels, 3 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage extensible via microSD. Derrière, il y a une paire d’appareils photo de 12 et 5 mégapixels avec support de flash LED, tandis que la batterie est de 3 000 mAh. Il s’agit également d’un smartphone dual-SIM.

– LG Q7

Le LG Q7 est un smartphone aux dimensions compactes et aux cadres relativement petits, comme le veut la mode du moment, mais il coûte très peu. Il a passé avec succès 14 tests militaires en termes de résistance aux chocs, aux chutes, à l’utilisation dans des environnements à forte humidité, etc. et il est résistant à l’eau et à la poussière grâce à sa certification IP-68. L’écran est 5.5″ Full HD, dispose d’un mode Portrait pour la caméra autonome et la caméra arrière (qui est cependant unique), et prend en charge différents modes pour améliorer la qualité audio dans les casques. Les spécifications comprennent un processeur MediaTek octa-core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et une batterie de 3 000 mAh.

– Wiko View 2

Le Wiko View 2 est un smartphone de bonne qualité, avec des cadres réduits et une encoche un peu maladroite dans l’esthétique. Il dispose d’un écran HD avec la diagonale 6″ et un rapport 19:9 assez allongé. Au premier démarrage, il offre Android 8 Oreo avec une personnalisation très discrète, et prend en charge la reconnaissance faciale pour le déverrouillage, ainsi que le capteur d’empreintes digitales au dos. Ce smartphone utilise un processeur Qualcomm octa-core 1,4 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible et la batterie est de 3 000 mAh. Il y a le module NFC et jusqu’à deux cartes SIM peuvent être installées.

– Elephone A4 Pro

L’Elephone A4 Pro est un de ces téléphones mobiles qui peuvent être confinés dans la catégorie des « Chinesones », c’est-à-dire des smartphones de bon niveau à certains égards, mais assez grossiers à d’autres. Ce modèle, en particulier, offre un design très raffiné qui met en valeur le haut de gamme Huawei et Honor avec des couleurs vives, alors qu’il est équipé d’Android 8.1 Oreo au premier démarrage. L’appareil photo arrière est de 16 mégapixels, l’appareil photo avant de 8 mégapixels, tandis que le compartiment mémoire se compose de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensible par microSD. Le processeur est un octa-core, la batterie est de 3 000 mAh et nous avons un module dual-SIM. L’affichage, au contraire, est 5.85″ avec des cadres réduits et une encoche.

– Motorola Moto G6 Play

Ce smartphone n’est pas de la dernière génération, mais à ce prix. Le Motorola Moto G6 Play se caractérise par un beau design et l’utilisation de matériaux qui ont l’air et le toucher très précieux. L’écran est d’une résolution HD IPS 5.7″, soit 1440×720 pixels compte tenu du rapport 18:9, tandis que du côté de la mémoire, nous disposons de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage extensible intégré. Vous pouvez installer deux cartes SIM simultanément et la batterie est de 4 000 mAh, ce qui assure une bonne autonomie jusqu’à un maximum de deux jours. Il est vendu avec Android presque en stock, personnalisé presque uniquement avec Moto Experiences.

– Samsung Galaxy J6

La version 2018 du Samsung Galaxy J6 est intéressante pour l’écran intégré, qui est un excellent SuperAMOLED (surtout dans cette gamme de prix) de 5.6″ en résolution HD, plus précisément 1480×720 pixels. Cet appareil est doté d’un processeur à octa-core de 1,6 GHz avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible par microSD jusqu’à un maximum de 256 Go, tandis que la batterie est standard, avec un ampérage de 3 000 mAh. La caméra arrière, placée juste au-dessus d’un capteur d’empreintes digitales, est simple et de 13 mégapixels, tandis que la caméra avant est de 8 mégapixels. Les deux utilisent un objectif à ouverture de f/1,9.

– Humidigi One

C’est un autre « cinesone », équipé d’un matériel intéressant et d’un dos avec des dégradés de couleurs qui suivent les caractéristiques du haut de gamme des autres marques. Cependant, c’est un smartphone très utilisable et d’une certaine manière intéressant : à l’avant, il dispose d’un grand écran de résolution HD 5.9″ au format 19:9, avec des images et des encoches réduites, tandis qu’à l’arrière, nous avons une paire d’appareils photo de 16 et 5 mégapixels. La caméra frontale est au contraire de 12 mégapixels, et tout est alimenté par une batterie de 3 550 mAh. Au premier démarrage, nous avons installé Android 8.1 Oreo, tandis que du côté matériel, nous avons un processeur MediaTek Helio P23 octa-core avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible.

– Samsung Galaxy J6 Plus

Le Samsung Galaxy J6 Plus est la variante légèrement plus grande du J6 traditionnel, l’écran passant de 5.6″ à 6″, tout en conservant une résolution HD. Nous trouvons ici un processeur quadricœur de 1,4 GHz, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible jusqu’à 512 Go, alors que la batterie est de 3 300 mAh. En ce qui concerne les caméras, nous avons une paire de 13 et 5 mégapixels à l’arrière et une seule caméra de 8 mégapixels à l’avant. Au prix d’environ 150 euros, vous ne trouverez que la variante Mono SIM, au lieu de la « Double » qui coûte un peu plus cher.

– Huawei Y6 2019

Le Huawei Y6 2019 est un excellent smartphone dans cette gamme de prix, surtout, et pas seulement, pour son écran convoité avec 6.09″ drop notch à la résolution HD, soit 1560×720 pixels. Ce smartphone met en œuvre une caméra arrière de 13 mégapixels, tandis que la caméra avant est de 8 mégapixels, et est vendu avec le dernier Android 9 Pie au premier démarrage. La batterie est de 3 020 mAh, tandis que le compartiment mémoire est basé sur 2 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible par microSD jusqu’à un maximum de 512 Go. Le Y6 de 2019 est un smartphone à double SIM.

– Honor 9 Lite

Autour de 150 euros, vous serez sûr d’acheter Honor 9 Lite, de la filiale de Huawei destinée au jeune public. Il dispose d’un panneau 5.65″ avec une résolution Full HD et un rapport 18:9, tandis que sous le corps se trouve le bon Kirin 659, un processeur quadricœur qui n’est pas de la dernière génération, mais qui est assez performant (surtout dans cette gamme de prix). Dans ce modèle, nous avons 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible, tandis que les caméras arrière et avant sont de 13 et 2 mégapixels. Ce modèle dispose d’un module dual-SIM et d’une batterie de 3 000 mAh.

– Xiaomi Redmi S2

Le Xiaomi Redmi S2, avec un processeur à octa-core de 2 GHz et vendu avec différentes coupures de mémoire, est un autre excellent smartphone dans cette gamme de prix. Je propose ici la version avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible, tandis que pour l’affichage on trouve un IPS 5.99″ en résolution HD. La batterie est de 3 080 mAh, tandis que les caméras sont deux à l’arrière, 12 et 5 mégapixels, et une à l’avant 16 mégapixels. La version d’Android installée au premier démarrage est la 8 Oreo.

– Honor 7C

Parmi les smartphones les plus intéressants de cette gamme de prix, il y a le modèle Honor 7C, équipé d’un écran 5.99″ à résolution HD (1440×720 pixels), d’un processeur Qualcomm Snapdragon 450 avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire extensible, et d’une batterie de 3 000 mAh qui peut être chargée en mode 5V/2A (10W) grâce à l’adaptateur fourni. Ce modèle est compatible avec deux cartes SIM et les réseaux 4G LTE, et dispose d’une paire de caméras à l’arrière de 13 et 2 mégapixels, et d’une caméra à l’avant de 8 mégapixels. La coque est en métal, simple et très agréable à l’œil.

– Wiko View Prime

Annoncé dans les derniers mois de 2017, Wiko View Prime est un appareil au design assez sophistiqué, qui pèse peu et qui est de dimensions compactes. L’écran est d’une résolution HD de 5.7″ avec un rapport de 18:9, tandis que le processeur est un Qualcomm octa-core low end avec une fréquence de 1,4 GHz. Il utilise 4 Go de RAM et 64 Go de stockage intégré extensible par microSD, peut intégrer deux cartes SIM et dispose d’une batterie de 3 000 mAh. Il est vendu avec Android 7 Nougat et dispose d’une caméra arrière de 16 mégapixels. À l’avant, cependant, il y a deux caméras : 20 et 8 mégapixels.

– Asus ZenFone Max Pro (M1)

Le ZenFone Max Pro (M1) d’Asus est à prendre au sérieux pour sa batterie intégrée de 5 000 mAh. Il utilise un écran Full HD de 5,99 pouces avec un format d’image de 18:9, et dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 636 avec 3 Go de RAM et 32 Go d’espace extensible. Parmi les caractéristiques de ce smartphone figurent le capteur d’empreintes digitales au dos, le double appareil photo de 13 et 5 mégapixels au dos et le support de la reconnaissance faciale. Le design est typique de ces dernières générations, avec des cadres réduits mais sans encoche.

– Doogee S55

Revenons aux Chinois avec le Doogee S55, dont la particularité est sans aucun doute la carapace robuste. Il est plus trapu et plus encombrant que les smartphones traditionnels, mais il résiste aux chocs et aux chutes grâce à tous les renforts le long du cadre et, surtout, dans les coins. Il est doté d’un panneau de résolution HD 5.5″, d’un processeur MediaTek octa-core 1,5 GHz et d’un compartiment mémoire basé sur 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. La batterie est de 5 000 mAh, et à la première amorce on trouve Android 8.1 Oreo. Parmi les technologies présentes, nous avons le déverrouillage des empreintes, le déverrouillage des visages, la certification IP-68 pour la résistance aux liquides et à la poussière et le module dual-SIM.

– Oukitel K7

L’Oukitel K7 est un autre smartphone chinois à l’esthétique très particulière. Ce n’est pas un « robuste », mais si vous êtes intéressé par une grande autonomie, c’est le smartphone qu’il vous faut. Si vos autres smartphones ont des batteries de 3 000 mAh ou de 5 000 mAh maximum dans des cas sporadiques, ce modèle a une unité de 10 000 mAh. Il est doté d’un processeur MediaTek à 1,5 GHz octa-core, de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage extensible et d’un double SIM. Quant aux caméras, nous en avons deux à l’arrière, de 13 et 2 mégapixels, et une à l’avant de 5 mégapixels. Au dos, il y a également un capteur d’empreintes digitales pour un déverrouillage sûr. L’écran est de 6 pouces en résolution Full HD avec un format d’image de 18:9.

– Xiaomi Redmi Note 5

Un très bon smartphone dans ce segment de marché est également le Xiaomi Redmi Note 5, avec son grand écran à résolution Full HD 5.99″ et son très intéressant compartiment photo. La caméra arrière double de 12 mégapixels (avec un capteur secondaire de 5 mégapixels) offre de bonnes capacités de prise de vue, tandis que le processeur Qualcomm Snapdragon 636 octa-core combine de bonnes performances avec une excellente autonomie, grâce à la batterie de 4 000 mAh. Il est livré avec Android 7.1.2 Nougat et peut être mis à niveau vers Android 8.1 Oreo. C’est un dual-SIM et, malgré sa taille et ses caractéristiques, il ne pèse que 181 grammes.

– Cubot X18 Plus

Le Cubot X18 Plus est un téléphone très intéressant sur le papier. En fait, il utilise un écran 5.99″ à résolution Full HD avec une densité de 403 PPI et un rapport de 18:9, tandis qu’au dos – caractérisé par un verre poli – nous avons deux caméras : la première, la principale, est de 20 mégapixels, la seconde est plutôt de 2 mégapixels. Sur le devant, nous avons plutôt un appareil photo de 13 mégapixels, tandis que du côté logiciel, la version Android installée est la 8.1 Oreo. Le processeur intégré est un MediaTek octa-core 1,5 GHz, qui est combiné à un compartiment mémoire de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Le smartphone ne fait que 8,55 millimètres d’épaisseur, mais intègre une batterie de 4 000 mAh pour viser à couvrir jusqu’à deux jours sur une seule charge. Il peut prendre en charge jusqu’à deux cartes SIM.

– Xiaomi Redmi Note 6

En remontant un peu et en partant de 150 euros, on trouve le Xiaomi Redmi Note 6, un très bon smartphone pour lequel il vaut la peine de dépenser quelques dizaines d’euros de plus. Il met en œuvre le processeur Qualcomm Snapdragon 636 octa-core 1,8 GHz, combiné à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Il peut répondre aux besoins d’un utilisateur de base et à ceux d’un utilisateur un peu plus avancé, disposant également d’une caméra arrière de 12 mégapixels avec un support pour un module secondaire de 5 mégapixels. Le système d’exploitation installé au premier démarrage est Android 8.1 Oreo, tandis que pour l’alimentation, nous disposons d’une batterie de 4 000 mAh qui peut être chargée via un connecteur microUSB. Ce modèle utilise un écran 6.26″ à résolution Full HD avec un rapport de 19:9.

– Samsung Galaxy A6

La version 2018 du Samsung Galaxy A6 peut être trouvée à un prix plus attractif, même si elle coûte un peu plus que les 150 euros de votre recherche initiale. À mon avis, cependant, cela vaut la peine : nous trouvons ici un étonnant écran 6″ SuperAMOLED à la résolution Full HD (2220×1080 pixels), un bien meilleur écran que celui que l’on trouve sur n’importe quel smartphone de la même catégorie de marché. Nous disposons également d’un processeur à octa-core de 1,6 GHz, de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage, extensible toutefois par microSD. La caméra arrière est unique, avec un capteur de 16 mégapixels, tandis que la caméra avant est également de 16 mégapixels. Mais les objectifs changent : celui du dos est en fait un f/1,7 lumineux, celui du devant est un f/1,9. Il s’agit d’un smartphone dual-SIM qui intègre une batterie de 3 000 mAh.

– Xiaomi Mi 8 Lite

Augmentons un peu plus le prix avec le Xiaomi Mi 8 Lite. On y trouve des caractéristiques très intéressantes, comme l’écran 6.26″ à résolution Full HD avec un rapport de 19:9, le processeur Qualcomm Snapdragon 660 octa-core 2,2 GHz, et le compartiment mémoire basé sur 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Ce modèle utilise une batterie rechargeable de 3 350 mAh via un connecteur USB de type C (réversible), et possède un compartiment photo basé sur un seul appareil photo de 24 mégapixels à l’avant, et une paire d’appareils photo de 12 et 5 mégapixels à l’arrière. Là encore, nous avons le soutien de la double-SIM.

– Huawei P Smart 2019

Le Huawei P Smart 2019 est l’un des appareils les plus raffinés que l’on puisse trouver sous 200 euros, tant en termes de design, raffiné et aux couleurs vives, qu’en termes de caractéristiques techniques. L’écran est un IPS 6.21″ à résolution Full HD avec un rapport de 19,5:9, des encoches et des images réduites, tandis que le processeur est le puissant Kirin 710 de 12 nm à haute économie d’énergie. Combinée à la batterie de 3 400 mAh, elle promet en effet une excellente autonomie sur une seule charge. Dans la liste des spécifications, il y a une caméra de 13 mégapixels à l’arrière en combinaison avec un module secondaire de 2 mégapixels, et une caméra de 8 mégapixels à l’avant. Le poids est très faible, 159 grammes.

Quel smartphone acheter pour 150 euros ?

Lien du site :

Vous souhaitez acheter un nouveau smartphone avec un budget de 150 euros et vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet ? Ce n'est pas très élevé mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez acheter plus que des téléphones valables pour ce montant. Comme vous pouvez le deviner, pour 150 euros, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un smartphone haut de gamme. Vous devrez donc faire quelques sacrifices en ce qui concerne la qualité de construction de l'appareil, ses performances photographiques et sa puissance de calcul mais vous pouvez avoir les fonctions basiques pour un usage quotidien pour un usage social, pour jouer à des jeux, écouter de la musique et surfer sur le web.

Comment choisir un smartphone de 150 euros ?

Même si la limite de prix, en l'occurrence 150 euros, ne permet pas beaucoup de différences en termes de performances et de spécifications techniques, les smartphones bon marché ne sont pas tous les mêmes. Ils peuvent avoir des fonctions, des caractéristiques et des particularités très précises qu'il faut apprendre à évaluer et à distinguer. Quelles sont les spécifications auxquelles vous devez prêter davantage attention et comment les juger lors de l'achat ?

- Affichage

L'écran est l'un des éléments les plus importants d'un smartphone et plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour évaluer sa qualité réelle.

- Processeur et mémoire vive

Le processeur et la mémoire vive sont deux composants qui ont une influence décisive sur les performances d'un téléphone. Le processeur, comme vous le savez probablement déjà, est un peu comme le cerveau du smartphone. C'est lui qui fait tous les calculs et, en fonction de sa puissance, l'appareil peut effectuer plus ou moins rapidement toutes les opérations quotidiennes. La puissance du processeur qui, dans les smartphones, est incluse dans le SoC, est mesurée en fonction du nombre de cœurs, c'est-à-dire d'unités de traitement dont il dispose, et de la fréquence de fonctionnement de ces derniers (qui est mesurée en GHz).

La RAM, en revanche, est la mémoire dans laquelle les données des applications et des processus en cours sont temporairement hébergées. Plus il y a de Go de RAM dans un smartphone et meilleure est la gestion multi-tâches de ce dernier, par conséquent la transition d'une application à l'autre est plus fluide, il n'y a pas de blocages, de gel, etc. Actuellement, pour obtenir une bonne expérience utilisateur, nous recommandons au moins 2 Go de RAM.

- Mémoire interne et extensibilité

La mémoire interne est réservée au stockage, c'est-à-dire au stockage permanent des données, des applications et du système d'exploitation. Il peut être fixe ou extensible. Dans ce dernier cas, le smartphone offre la possibilité d'augmenter la mémoire des applications et des données en déplaçant une partie de celles-ci vers des unités de stockage externes, c'est-à-dire des microSD.

Cependant, tous les smartphones à mémoire extensible ne permettent pas de transférer toutes les applications sur microSD et de définir la carte mémoire comme unité de mémoire principale. Veuillez vérifier cette caractéristique modèle par modèle.

Un autre point important à souligner est que pour ne pas "castrer" les performances générales du téléphone, il faut acheter une carte microSD de haute qualité.

- Batterie

La batterie est le composant dont dépend l'autonomie du smartphone. Sa capacité est mesurée en milliampères par heure (mAh) et, par conséquent, plus il y a de mAh, plus l'autonomie du téléphone devrait être grande. Un smartphone doté d'une batterie de grande capacité mais avec un logiciel mal optimisé et/ou un processeur "gaspilleur" a presque toujours une durée de vie de batterie plus courte qu'un smartphone équipé d'une batterie nominalement moins puissante mais avec un logiciel bien optimisé et un processeur économe en énergie. Ce paramètre, en bref, doit également être évalué au cas par cas en lisant des examens en ligne ou en faisant des tests à la première personne.

La batterie peut être fixe ou amovible. Dans ce dernier cas, vous pouvez facilement l'enlever et la remplacer par une autre. Vous pouvez donc toujours avoir une batterie de rechange avec vous et l'utiliser si nécessaire. Les temps de chargement, qui peuvent être variables, doivent également être pris en compte.

- Soutien et connectivité 4G/LTE

À l'heure actuelle, presque tous les smartphones bon marché supportent les réseaux rapides 4G/LTE, mais attention, car le support de ces réseaux n'est pas le même sur tous les téléphones.

Pour commencer, il faut dire que la technologie LTE soit divisée en plusieurs catégories et que chaque catégorie correspond à une vitesse maximale théorique différente de téléchargement en amont et en aval. Par conséquent, si vous voulez tirer le meilleur parti des réseaux 4G/LTE italiens, vous devez vous renseigner sur les catégories de LTE prises en charge par le smartphone que vous allez acheter. Vous pouvez prendre un appareil compatible avec les réseaux LTE de catégorie 6 ou supérieure, afin de pouvoir profiter des réseaux mobiles jusqu'à 300Mbps en téléchargement.

Un autre élément très important à souligner est que les smartphones de 150 euros peuvent être importés de Chine et que les modèles conçus pour le marché asiatique peuvent ne pas prendre en charge la bande LTE 20. La bande 20 est la bande qui fonctionne sur les fréquences 800Mhz et est utilisée par certains opérateurs, pour transporter le signal 4G dans certaines zones. Si vous achetez un smartphone sans support pour la bande 20, vous pouvez vous retrouver sans réseau 4G c'est-à-dire avec seulement la 3G disponible dans certaines zones où le signal n'est pas très fort.

En ce qui concerne les réseaux Wi-Fi, il convient d'évaluer la présence d'un support pour les réseaux à double bande de 5 GHz et la technologie sans fil AC qui permet de transférer des données au sein du réseau local à une vitesse maximale de 1,3 Gbps.

- Soutien au Dual-SIM

De nombreux smartphones de 150 euros, en particulier ceux fabriqués en Chine, sont compatibles avec la technologie dual-SIM. Cela signifie que vous pouvez utiliser deux cartes et avoir deux numéros de téléphone en même temps. Toutefois, des clarifications très importantes doivent être apportées.

Tout d'abord, il faut dire que la grande majorité des téléphones Dual-SIM bon marché sont des Dual-SIM dual stand-by (DSDS) et cela signifie que si la première SIM est engagée dans un appel, la seconde est injoignable. La connexion Internet, en revanche, est disponible en 3G/4G sur une carte, tandis que l'autre voyage en 2G, mais heureusement, on offre presque toujours la possibilité de passer la connexion 3G/4G d'une SIM à l'autre sans déplacer physiquement les cartes (cette opération se fait par logiciel et est techniquement appelée hot-switch).

Il faut également dire que dans certains cas, l'emplacement de la deuxième carte SIM est partagé avec celui de la microSD. Cela signifie que vous devez décider si vous voulez utiliser deux cartes SIM ou étendre la mémoire du smartphone : vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.

- Système d'exploitation

Dans le domaine des smartphones bon marché, on ne peut pas faire autant d'évaluations en ce qui concerne le système d'exploitation. iOS devrait être écarté a priori car il n'y a pas d'iPhones vendus à 150 euros sinon de très vieux modèles de seconde ou troisième main.

Windows 10 Mobile est encore présent sur certains appareils mais son développement est au point mort et il suffit donc de se concentrer sur Android, le système d'exploitation de Google qui offre de nombreuses applications, des jeux et qui, grâce à son haut degré de personnalisation, s'adapte bien aux besoins de différents types d'utilisateurs.

Les seuls aspects que vous devez évaluer avant d'acheter un smartphone Android sont :

- la version du système d'exploitation qui y est installée

- la disponibilité des futures mises à jour et la présence ou l'absence de bloatware, c'est-à-dire de logiciels, souvent inutiles, que le fabricant insère "standard" sur le téléphone et qui sont souvent assez difficiles à retirer. Les smartphones vendus avec des versions d'Android antérieures à la 6.0 ne sont plus recommandés. Les mises à jour sont garanties, au moins sur papier, pendant 18 mois, mais tous les fabricants ne les publient pas en temps voulu et il est donc facile, surtout dans les smartphones à bas prix, de trouver des téléphones qui ne sont plus à jour après quelques mois d'achat.

Si vous décidez d'acheter un smartphone importé de Chine, veuillez vous informer sur la présence de la langue italienne et du Play Store sur Android. En effet, certains terminaux du marché asiatique sont livrés avec Android en anglais (voire en chinois) et sans la boutique Google Play Store et il n'est pas toujours facile de corriger ces deux "défauts".

- Caméras

Étant donné qu'il est difficile de trouver des appareils photo d'excellente valeur dans les smartphones de 150 euros, avant d'acheter un téléphone, vous devez vous informer également sur ses performances photographiques.

Les valeurs que vous devez analyser avec plus d'attention sont celles liées au nombre de mégapixels des appareils photo c'est-à-dire le nombre de pixels, exprimé en millions, à partir duquel sont composées les photos prises par les caméras avant et arrière, à la présence d'un stabilisateur pour éviter de créer des vidéos et des photos floues, à la résolution maximale des vidéos que le smartphone peut capturer et à l'ouverture, qui est mesurée en f/xx et qui détermine la quantité de lumière que l'objectif peut capturer (par conséquent sa capacité à prendre des photos nettes dans des conditions de faible luminosité).

Si vous ne voulez pas devenir fou parmi toutes ces valeurs techniques, faites une belle recherche sur Google et cherchez des photos ou des exemples de vidéos réalisées avec le smartphone qui vous intéresse : vous pourrez ainsi évaluer ses performances réelles.

- Autres caractéristiques

Les autres caractéristiques à envisager sont :

- la présence d'un capteur d'empreintes digitales pour déverrouiller votre smartphone avec votre doigt

- le support OTG pour connecter votre smartphone à des clés USB, des claviers et des souris

- le support NFC pour les micro-transactions et l'interaction avec d'autres appareils qui supportent cette technologie

- la résistance à l'eau et à la poussière

- la présence de LED de notification, de touches rétro-éclairées et de performances du compartiment audio (qui peut être mono ou stéréo).

Si vous achetez un terminal d'importation, faites donc très attention aux conditions de la garantie, qui peuvent être différentes de la garantie standard italienne.

Quel smartphone de 150 euros acheter ?

À ce stade, vous devriez avoir une idée assez précise des caractéristiques à prendre en compte avant d'acheter un nouveau téléphone. Voici la liste de quelques-uns des meilleurs téléphones que vous pouvez actuellement acheter dans le segment de marché le moins cher.

- Xiaomi Mi A2 Lite

Le Xiaomi Mi A2 Lite est l'un des meilleurs modèles économiques d'Android et, dans certains domaines, il peut rivaliser avec des appareils beaucoup plus coûteux en termes de fluidité, de réactivité et de support logiciel. C'est parce qu'il utilise Android 8.1 Oreo au premier démarrage dans sa variante "One", donc presque entièrement en miroir de celui publié par Google et sans personnalisation. Il peut être mis à niveau vers Android 9 Pie, et intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 625 à 14 nm, initialement conçu pour les appareils haut de gamme. Les caméras arrière sont de deux, 12 et 5 mégapixels, la caméra avant est plutôt de 5 mégapixels, et la batterie de 4 000 mAh offre une bonne autonomie. Il s'agit d'un smartphone à double SIM et malgré la grande batterie, il ne pèse que 178 grammes. L'affichage est 5.84″ en résolution Full HD, tandis que le compartiment mémoire est basé sur 4 Go de RAM et 64 Go de stockage dans cette version.

- Samsung Galaxy J4 Plus

Le Samsung Galaxy J4 Plus, qui représente le bas de gamme du fabricant coréen, est un smartphone à 150 euros. Il possède un grand écran de 6 pouces avec des images assez petites, alors qu'il y a deux caméras : l'une à l'arrière 13 mégapixels avec un objectif f/1.9, l'autre à l'avant 5 mégapixels avec un objectif f/2.2. Ce smartphone n'a bien sûr pas de fonctions intéressantes, mais il coûte peu et offre une bonne fiabilité : le processeur est un quadricœur de 1,4 GHz supporté par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible dédié, et la batterie est de 3 300 mAh. Il s'agit d'un double-SIM.

- Xiaomi Redmi 6

Les smartphones Xiaomi sont une garantie dans toutes les gammes de prix, et la règle s'applique également à l'excellent Xiaomi Redmi 6. C'est un smartphone peu coûteux et sans trop de prétentions, mais il est très bien fait et garantit une fiabilité de premier ordre. Les caractéristiques techniques sont de ne pas vous arracher les cheveux, mais à ce prix, vous ne pouvez guère trouver mieux : Android 8.1 Oreo au premier démarrage avec une personnalisation propriétaire, 5.45″ affichent 1440×720 pixels, 3 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage extensible via microSD. Derrière, il y a une paire d'appareils photo de 12 et 5 mégapixels avec support de flash LED, tandis que la batterie est de 3 000 mAh. Il s'agit également d'un smartphone dual-SIM.

- LG Q7

Le LG Q7 est un smartphone aux dimensions compactes et aux cadres relativement petits, comme le veut la mode du moment, mais il coûte très peu. Il a passé avec succès 14 tests militaires en termes de résistance aux chocs, aux chutes, à l'utilisation dans des environnements à forte humidité, etc. et il est résistant à l'eau et à la poussière grâce à sa certification IP-68. L'écran est 5.5″ Full HD, dispose d'un mode Portrait pour la caméra autonome et la caméra arrière (qui est cependant unique), et prend en charge différents modes pour améliorer la qualité audio dans les casques. Les spécifications comprennent un processeur MediaTek octa-core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et une batterie de 3 000 mAh.

- Wiko View 2

Le Wiko View 2 est un smartphone de bonne qualité, avec des cadres réduits et une encoche un peu maladroite dans l'esthétique. Il dispose d'un écran HD avec la diagonale 6″ et un rapport 19:9 assez allongé. Au premier démarrage, il offre Android 8 Oreo avec une personnalisation très discrète, et prend en charge la reconnaissance faciale pour le déverrouillage, ainsi que le capteur d'empreintes digitales au dos. Ce smartphone utilise un processeur Qualcomm octa-core 1,4 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible et la batterie est de 3 000 mAh. Il y a le module NFC et jusqu'à deux cartes SIM peuvent être installées.

- Elephone A4 Pro

L'Elephone A4 Pro est un de ces téléphones mobiles qui peuvent être confinés dans la catégorie des "Chinesones", c'est-à-dire des smartphones de bon niveau à certains égards, mais assez grossiers à d'autres. Ce modèle, en particulier, offre un design très raffiné qui met en valeur le haut de gamme Huawei et Honor avec des couleurs vives, alors qu'il est équipé d'Android 8.1 Oreo au premier démarrage. L'appareil photo arrière est de 16 mégapixels, l'appareil photo avant de 8 mégapixels, tandis que le compartiment mémoire se compose de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensible par microSD. Le processeur est un octa-core, la batterie est de 3 000 mAh et nous avons un module dual-SIM. L'affichage, au contraire, est 5.85″ avec des cadres réduits et une encoche.

- Motorola Moto G6 Play

Ce smartphone n'est pas de la dernière génération, mais à ce prix. Le Motorola Moto G6 Play se caractérise par un beau design et l'utilisation de matériaux qui ont l'air et le toucher très précieux. L'écran est d'une résolution HD IPS 5.7″, soit 1440×720 pixels compte tenu du rapport 18:9, tandis que du côté de la mémoire, nous disposons de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage extensible intégré. Vous pouvez installer deux cartes SIM simultanément et la batterie est de 4 000 mAh, ce qui assure une bonne autonomie jusqu'à un maximum de deux jours. Il est vendu avec Android presque en stock, personnalisé presque uniquement avec Moto Experiences.

- Samsung Galaxy J6

La version 2018 du Samsung Galaxy J6 est intéressante pour l'écran intégré, qui est un excellent SuperAMOLED (surtout dans cette gamme de prix) de 5.6″ en résolution HD, plus précisément 1480×720 pixels. Cet appareil est doté d'un processeur à octa-core de 1,6 GHz avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible par microSD jusqu'à un maximum de 256 Go, tandis que la batterie est standard, avec un ampérage de 3 000 mAh. La caméra arrière, placée juste au-dessus d'un capteur d'empreintes digitales, est simple et de 13 mégapixels, tandis que la caméra avant est de 8 mégapixels. Les deux utilisent un objectif à ouverture de f/1,9.

- Humidigi One

C'est un autre "cinesone", équipé d'un matériel intéressant et d'un dos avec des dégradés de couleurs qui suivent les caractéristiques du haut de gamme des autres marques. Cependant, c'est un smartphone très utilisable et d'une certaine manière intéressant : à l'avant, il dispose d'un grand écran de résolution HD 5.9″ au format 19:9, avec des images et des encoches réduites, tandis qu'à l'arrière, nous avons une paire d'appareils photo de 16 et 5 mégapixels. La caméra frontale est au contraire de 12 mégapixels, et tout est alimenté par une batterie de 3 550 mAh. Au premier démarrage, nous avons installé Android 8.1 Oreo, tandis que du côté matériel, nous avons un processeur MediaTek Helio P23 octa-core avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible.

- Samsung Galaxy J6 Plus

Le Samsung Galaxy J6 Plus est la variante légèrement plus grande du J6 traditionnel, l'écran passant de 5.6″ à 6″, tout en conservant une résolution HD. Nous trouvons ici un processeur quadricœur de 1,4 GHz, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible jusqu'à 512 Go, alors que la batterie est de 3 300 mAh. En ce qui concerne les caméras, nous avons une paire de 13 et 5 mégapixels à l'arrière et une seule caméra de 8 mégapixels à l'avant. Au prix d'environ 150 euros, vous ne trouverez que la variante Mono SIM, au lieu de la "Double" qui coûte un peu plus cher.

- Huawei Y6 2019

Le Huawei Y6 2019 est un excellent smartphone dans cette gamme de prix, surtout, et pas seulement, pour son écran convoité avec 6.09″ drop notch à la résolution HD, soit 1560×720 pixels. Ce smartphone met en œuvre une caméra arrière de 13 mégapixels, tandis que la caméra avant est de 8 mégapixels, et est vendu avec le dernier Android 9 Pie au premier démarrage. La batterie est de 3 020 mAh, tandis que le compartiment mémoire est basé sur 2 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible par microSD jusqu'à un maximum de 512 Go. Le Y6 de 2019 est un smartphone à double SIM.

- Honor 9 Lite

Autour de 150 euros, vous serez sûr d'acheter Honor 9 Lite, de la filiale de Huawei destinée au jeune public. Il dispose d'un panneau 5.65″ avec une résolution Full HD et un rapport 18:9, tandis que sous le corps se trouve le bon Kirin 659, un processeur quadricœur qui n'est pas de la dernière génération, mais qui est assez performant (surtout dans cette gamme de prix). Dans ce modèle, nous avons 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible, tandis que les caméras arrière et avant sont de 13 et 2 mégapixels. Ce modèle dispose d'un module dual-SIM et d'une batterie de 3 000 mAh.

- Xiaomi Redmi S2

Le Xiaomi Redmi S2, avec un processeur à octa-core de 2 GHz et vendu avec différentes coupures de mémoire, est un autre excellent smartphone dans cette gamme de prix. Je propose ici la version avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible, tandis que pour l'affichage on trouve un IPS 5.99″ en résolution HD. La batterie est de 3 080 mAh, tandis que les caméras sont deux à l'arrière, 12 et 5 mégapixels, et une à l'avant 16 mégapixels. La version d'Android installée au premier démarrage est la 8 Oreo.

- Honor 7C

Parmi les smartphones les plus intéressants de cette gamme de prix, il y a le modèle Honor 7C, équipé d'un écran 5.99″ à résolution HD (1440×720 pixels), d'un processeur Qualcomm Snapdragon 450 avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire extensible, et d'une batterie de 3 000 mAh qui peut être chargée en mode 5V/2A (10W) grâce à l'adaptateur fourni. Ce modèle est compatible avec deux cartes SIM et les réseaux 4G LTE, et dispose d'une paire de caméras à l'arrière de 13 et 2 mégapixels, et d'une caméra à l'avant de 8 mégapixels. La coque est en métal, simple et très agréable à l'œil.

- Wiko View Prime

Annoncé dans les derniers mois de 2017, Wiko View Prime est un appareil au design assez sophistiqué, qui pèse peu et qui est de dimensions compactes. L'écran est d'une résolution HD de 5.7″ avec un rapport de 18:9, tandis que le processeur est un Qualcomm octa-core low end avec une fréquence de 1,4 GHz. Il utilise 4 Go de RAM et 64 Go de stockage intégré extensible par microSD, peut intégrer deux cartes SIM et dispose d'une batterie de 3 000 mAh. Il est vendu avec Android 7 Nougat et dispose d'une caméra arrière de 16 mégapixels. À l'avant, cependant, il y a deux caméras : 20 et 8 mégapixels.

- Asus ZenFone Max Pro (M1)

Le ZenFone Max Pro (M1) d'Asus est à prendre au sérieux pour sa batterie intégrée de 5 000 mAh. Il utilise un écran Full HD de 5,99 pouces avec un format d'image de 18:9, et dispose d'un processeur Qualcomm Snapdragon 636 avec 3 Go de RAM et 32 Go d'espace extensible. Parmi les caractéristiques de ce smartphone figurent le capteur d'empreintes digitales au dos, le double appareil photo de 13 et 5 mégapixels au dos et le support de la reconnaissance faciale. Le design est typique de ces dernières générations, avec des cadres réduits mais sans encoche.

- Doogee S55

Revenons aux Chinois avec le Doogee S55, dont la particularité est sans aucun doute la carapace robuste. Il est plus trapu et plus encombrant que les smartphones traditionnels, mais il résiste aux chocs et aux chutes grâce à tous les renforts le long du cadre et, surtout, dans les coins. Il est doté d'un panneau de résolution HD 5.5″, d'un processeur MediaTek octa-core 1,5 GHz et d'un compartiment mémoire basé sur 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. La batterie est de 5 000 mAh, et à la première amorce on trouve Android 8.1 Oreo. Parmi les technologies présentes, nous avons le déverrouillage des empreintes, le déverrouillage des visages, la certification IP-68 pour la résistance aux liquides et à la poussière et le module dual-SIM.

- Oukitel K7

L'Oukitel K7 est un autre smartphone chinois à l'esthétique très particulière. Ce n'est pas un "robuste", mais si vous êtes intéressé par une grande autonomie, c'est le smartphone qu'il vous faut. Si vos autres smartphones ont des batteries de 3 000 mAh ou de 5 000 mAh maximum dans des cas sporadiques, ce modèle a une unité de 10 000 mAh. Il est doté d'un processeur MediaTek à 1,5 GHz octa-core, de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage extensible et d'un double SIM. Quant aux caméras, nous en avons deux à l'arrière, de 13 et 2 mégapixels, et une à l'avant de 5 mégapixels. Au dos, il y a également un capteur d'empreintes digitales pour un déverrouillage sûr. L'écran est de 6 pouces en résolution Full HD avec un format d'image de 18:9.

- Xiaomi Redmi Note 5

Un très bon smartphone dans ce segment de marché est également le Xiaomi Redmi Note 5, avec son grand écran à résolution Full HD 5.99″ et son très intéressant compartiment photo. La caméra arrière double de 12 mégapixels (avec un capteur secondaire de 5 mégapixels) offre de bonnes capacités de prise de vue, tandis que le processeur Qualcomm Snapdragon 636 octa-core combine de bonnes performances avec une excellente autonomie, grâce à la batterie de 4 000 mAh. Il est livré avec Android 7.1.2 Nougat et peut être mis à niveau vers Android 8.1 Oreo. C'est un dual-SIM et, malgré sa taille et ses caractéristiques, il ne pèse que 181 grammes.

- Cubot X18 Plus

Le Cubot X18 Plus est un téléphone très intéressant sur le papier. En fait, il utilise un écran 5.99″ à résolution Full HD avec une densité de 403 PPI et un rapport de 18:9, tandis qu'au dos - caractérisé par un verre poli - nous avons deux caméras : la première, la principale, est de 20 mégapixels, la seconde est plutôt de 2 mégapixels. Sur le devant, nous avons plutôt un appareil photo de 13 mégapixels, tandis que du côté logiciel, la version Android installée est la 8.1 Oreo. Le processeur intégré est un MediaTek octa-core 1,5 GHz, qui est combiné à un compartiment mémoire de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Le smartphone ne fait que 8,55 millimètres d'épaisseur, mais intègre une batterie de 4 000 mAh pour viser à couvrir jusqu'à deux jours sur une seule charge. Il peut prendre en charge jusqu'à deux cartes SIM.

- Xiaomi Redmi Note 6

En remontant un peu et en partant de 150 euros, on trouve le Xiaomi Redmi Note 6, un très bon smartphone pour lequel il vaut la peine de dépenser quelques dizaines d'euros de plus. Il met en œuvre le processeur Qualcomm Snapdragon 636 octa-core 1,8 GHz, combiné à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Il peut répondre aux besoins d'un utilisateur de base et à ceux d'un utilisateur un peu plus avancé, disposant également d'une caméra arrière de 12 mégapixels avec un support pour un module secondaire de 5 mégapixels. Le système d'exploitation installé au premier démarrage est Android 8.1 Oreo, tandis que pour l'alimentation, nous disposons d'une batterie de 4 000 mAh qui peut être chargée via un connecteur microUSB. Ce modèle utilise un écran 6.26″ à résolution Full HD avec un rapport de 19:9.

- Samsung Galaxy A6

La version 2018 du Samsung Galaxy A6 peut être trouvée à un prix plus attractif, même si elle coûte un peu plus que les 150 euros de votre recherche initiale. À mon avis, cependant, cela vaut la peine : nous trouvons ici un étonnant écran 6″ SuperAMOLED à la résolution Full HD (2220×1080 pixels), un bien meilleur écran que celui que l'on trouve sur n'importe quel smartphone de la même catégorie de marché. Nous disposons également d'un processeur à octa-core de 1,6 GHz, de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage, extensible toutefois par microSD. La caméra arrière est unique, avec un capteur de 16 mégapixels, tandis que la caméra avant est également de 16 mégapixels. Mais les objectifs changent : celui du dos est en fait un f/1,7 lumineux, celui du devant est un f/1,9. Il s'agit d'un smartphone dual-SIM qui intègre une batterie de 3 000 mAh.

- Xiaomi Mi 8 Lite

Augmentons un peu plus le prix avec le Xiaomi Mi 8 Lite. On y trouve des caractéristiques très intéressantes, comme l'écran 6.26″ à résolution Full HD avec un rapport de 19:9, le processeur Qualcomm Snapdragon 660 octa-core 2,2 GHz, et le compartiment mémoire basé sur 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Ce modèle utilise une batterie rechargeable de 3 350 mAh via un connecteur USB de type C (réversible), et possède un compartiment photo basé sur un seul appareil photo de 24 mégapixels à l'avant, et une paire d'appareils photo de 12 et 5 mégapixels à l'arrière. Là encore, nous avons le soutien de la double-SIM.

- Huawei P Smart 2019

Le Huawei P Smart 2019 est l'un des appareils les plus raffinés que l'on puisse trouver sous 200 euros, tant en termes de design, raffiné et aux couleurs vives, qu'en termes de caractéristiques techniques. L'écran est un IPS 6.21″ à résolution Full HD avec un rapport de 19,5:9, des encoches et des images réduites, tandis que le processeur est le puissant Kirin 710 de 12 nm à haute économie d'énergie. Combinée à la batterie de 3 400 mAh, elle promet en effet une excellente autonomie sur une seule charge. Dans la liste des spécifications, il y a une caméra de 13 mégapixels à l'arrière en combinaison avec un module secondaire de 2 mégapixels, et une caméra de 8 mégapixels à l'avant. Le poids est très faible, 159 grammes.