Quelles sont les critères pour bien choisir le meilleur Smartphone Motorola ?

Motorola était un fabricant américain historique de téléphones, de microprocesseurs et d’autres produits technologiques. En 2011, cette firme a cessé d’exister en tant qu’entreprise unique et a été scindée en deux sociétés distinctes : Motorola Solutions et Motorola Mobility. Aujourd’hui, Lenovo utilise la marque Motorola, et plus précisément la marque « Moto », pour commercialiser des smartphones Android d’un excellent rapport qualité-prix. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les smartphones Motorola.

Comment choisir un smartphone Motorola ?

Si vous envisagez d’acheter un smartphone Lenovo, ne vous attardez pas uniquement sur le prix. Apprenez à évaluer les caractéristiques techniques de chaque modèle en suivant quelques instructions.

– Affichage

L’un des premiers éléments à évaluer dans un smartphone est l’écran, qui peut avoir différentes tailles et résolutions. Quant à la taille, il n’y a pas grand-chose à dire : les smartphones avec écran 4.5″-5″ sont très pratiques et peuvent être utilisés confortablement d’une seule main. Ceux qui disposent d’un écran 5.5″ ou plus garantissent une meilleure appréciation du contenu multimédia mais peuvent être plus inconfortables à utiliser d’une main et/ou à garder dans la poche bien que la manipulation soit également affectée par les matériaux de construction et l’épaisseur des cadres.

La résolution est une valeur qui indique le nombre de pixels, c’est-à-dire de points, qui sont reproduits sur l’écran du téléphone. Plus il est élevé, plus le contenu affiché à l’écran est précis. Un autre paramètre qui indique le niveau de netteté du contenu sur l’écran est la densité de pixels, qui est mesurée en ppi (pixels par pouce) et concerne le nombre de pixels reproduits sur chaque pouce de l’écran.

Enfin, vous devez tenir compte du type de panneau monté sur votre smartphone, qui peut être IPS LCD ou AMOLED/Super AMOLED. Les panneaux IPS sont beaucoup plus répandus, ils assurent une reproduction très fidèle des couleurs et sont très bien visibles à la lumière du soleil. Les panneaux AMOLED, en revanche, sont principalement utilisés dans les téléphones haut de gamme et, comme ils ne nécessitent pas de rétro-éclairage, ils assurent un meilleur contraste, des noirs absolus car les pixels noirs sont en fait éteints et une consommation électrique plus faible. En revanche, ils sont moins visibles au soleil et reproduisent les couleurs un peu moins fidèlement que les IPS car ils ont tendance à « charger » un peu trop les différentes nuances affichées à l’écran. Après avoir fait ces considérations générales, il faut dire que la qualité de chaque panel doit être évaluée smartphone par smartphone.

– Processeur, RAM et mémoire interne

Le processeur, la RAM et la mémoire interne sont les composants qui ont le plus d’impact sur les performances quotidiennes du smartphone.

Le processeur est celui qui effectue tous les calculs. On peut le considérer un peu comme le cerveau du smartphone et sa puissance dépend la vitesse du téléphone pour effectuer toutes les opérations quotidiennes. Pour évaluer les performances d’un processeur qui, dans le smartphone, est intégré dans le SoC, il faut examiner le nombre de cœurs dont il est composé. Les cœurs sont les unités de calcul qui divisent le travail à effectuer et leur fréquence de fonctionnement, qui est mesurée en GHz.

La RAM est la mémoire sur laquelle les données de toutes les applications et de tous les processus système en cours sont temporairement stockées. Plus il est grand, donc plus il y a de Go, et plus le smartphone est réactif dans la gestion du multitâche, c’est-à-dire l’exécution de plusieurs opérations en même temps et le passage d’une application à une autre. Pour des performances optimales, vous devez acheter des smartphones avec au moins 2 Go de RAM.

La mémoire interne également appelée stockage est l’endroit où les données, les applications et le système d’exploitation sont stockés en permanence. Il peut être fixe ou extensible à l’aide de cartes mémoire microSD. Vous devez cependant savoir que la valeur nominale de la mémoire déclarée par le fabricant (par exemple 16 Go ou 32 Go) n’est jamais égale à l’espace réellement disponible pour les applications et les données (de cette valeur, il faut soustraire quelques Go occupés par le système d’exploitation et les applications système) et que l’extension par microSD sur certains smartphones est limitée, car toutes les applications et les données ne peuvent pas être transférées vers ces derniers.

– Batterie

La batterie est le composant dont dépend le degré d’autonomie d’un smartphone. Sa capacité est mesurée en milliampères par heure (mAh) et, par conséquent, plus il y a de mAh, plus l’autonomie du téléphone est grande.

Cependant, il faut dire qu’il y a des éléments externes, comme le degré d’efficacité énergétique du processeur et le niveau d’optimisation du logiciel, qui peuvent sérieusement affecter le degré d’autonomie réelle d’un smartphone.

Si vous ne voulez pas vous perdre dans les détails techniques et ne vous fiez pas aux valeurs déclarées par le fabricant, vous pouvez découvrir la véritable autonomie d’un smartphone en lisant les avis et commentaires en ligne laissés par les utilisateurs sur internet..

– Connectivité 4G

La plupart des smartphones Motorola, y compris les moins chers, prennent désormais en charge les réseaux 4G/LTE. Soyez toutefois prudent, car il existe différentes catégories de réseau LTE et chaque catégorie a une vitesse maximale théorique de téléchargement en amont et en aval différente. Si vous voulez tirer le meilleur parti du potentiel des réseaux italiens, achetez un smartphone qui peut prendre en charge les réseaux LTE de catégorie 6 ou supérieure.

Il faut également faire attention au support de la bande 4G 20 (ou bande 800MHz). Si vous achetez un modèle de smartphone Motorola importé directement de Chine, il peut arriver sans support pour la bande 20 du réseau 4G et cela rend le réseau 4G inutilisable avec certains opérateurs dans certaines régions où le signal n’est pas particulièrement fort.

En ce qui concerne les réseaux Wi-Fi, nousvous recommandons toutefois de vérifier la compatibilité de votre smartphone avec les réseaux bi-bandes à 5 GHz et la technologie sans fil AC, qui vous permet de transférer des fichiers au sein du réseau local à une vitesse maximale de 1,3Gbps à condition que votre routeur le supporte.

– Dual-SIM

De nombreux smartphones Motorola sont disponibles en version dual-SIM. Il s’agit de téléphones à double SIM et double veille (DSDS) dans lesquels la deuxième SIM devient injoignable si la première SIM est engagée dans un appel. Pour avoir la SIM toujours disponible, il faudrait acheter des smartphones à double SIM Full Active.

En ce qui concerne la connexion à internet, une carte SIM se déplace généralement en 4G/LTE tandis que la seconde se déplace en 2G (elle ne permet donc en principe que de passer un appel téléphonique), mais il est possible de passer la connexion de données d’une carte à l’autre en agissant simplement par logiciel et sans déplacer physiquement les cartes SIM d’un emplacement à l’autre. Cette opération qui est de déplacer la connexion d’une carte SIM à l’autre sans déplacer physiquement les cartes SIM, est appelée « hot-switching ».

Il est bon de savoir que certains smartphones dual-SIM n’ont qu’un seul emplacement pour la seconde SIM et la microSD. Cela signifie que vous devez choisir d’utiliser la deuxième carte SIM ou d’étendre la mémoire de votre smartphone, vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.

– Caméras

Les appareils photo sont des composants très importants des smartphones actuels. La qualité des photos et des vidéos prises avec le téléphone dépend de leur potentiel.

Pour évaluer les performances photographiques d’un smartphone, il faut considérer le nombre de mégapixels c’est-à-dire le nombre de millions de pixels qui composent les images capturées par les appareils photo, l’ouverture, qui est mesurée en f/xx et indique la quantité de lumière que l’objectif peut capter et donc sa capacité à prendre de bonnes photos dans des conditions de faible luminosité, la présence d’un stabilisateur pour ne pas faire de vidéos et de photos floues et la résolution maximale des vidéos qui peuvent être enregistrées. Vous devez également vérifier la présence d’un flash frontal ou d’une fonction flash via l’écran de votre smartphone.

Un moyen très efficace d’évaluer les performances photographiques d’un smartphone, sans trop se perdre dans les détails techniques, consiste à rechercher des exemples de photos et de vidéos prises avec ce dernier dans des revues en ligne.

– Support des Mods

Les modèles de smartphones les plus avancés de Motorola prennent en charge les Mods, des modules d’extension avec attaque magnétique qui se connectent au téléphone pour en augmenter le potentiel. Parmi les modules les plus intéressants, citons les modules JBL avec haut-parleur intégré et battements de secours, les modules Hasselblad avec zoom optique 10x et flash au xénon pour l’appareil photo et le projecteur Insta-Share qui permet d’avoir un petit projecteur à 70° connecté à votre smartphone.

– Système d’exploitation

Tous les smartphones Motorola/Lenovo sont équipés d’une version presque standard d’Android qui garantit une expérience utilisateur stable et agréable sans applications supplémentaires inutiles. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la version d’Android préinstallée sur votre téléphone et le cycle de vie garanti pour les mises à jour.

– Autres caractéristiques

D’autres caractéristiques que vous devez examiner avant d’acheter un smartphone Motorola sont la présence  :

– d’un capteur d’empreintes digitales, grâce auquel vous pouvez déverrouiller l’appareil à l’aide de vos empreintes digitales

– la reconnaissance faciale, qui est une autre façon de déverrouiller le terminal. Mais attention, Motorola utilise une technologie bidimensionnelle qui est moins sûre que le déverrouillage par empreinte digitale.

– la prise en charge de la technologie OTG pour la connexion des clés USB, disques durs, claviers et autres périphériques USB

– la présence de la puce NFC pour les micro-paiements et la connexion rapide à d’autres appareils équipés de cette technologie et la présence de LED de notification et de touches rétro-éclairées. Si vous achetez en Chine, veuillez vous renseigner sur le type de garantie avec lequel votre smartphone est fourni.

Quel smartphone Motorola acheter ?

Quels sont les meilleurs smartphones Motorola actuellement disponibles sur le marché ? Voici les meilleurs smartphones Motorola bon marché de moins de 150 euros.

– Moto E5 Play

Moto E5 Play est un smartphone extrêmement économique qui dispose d’un écran 5.3″ appelé Max Vision, donc avec des cadres réduits. La résolution n’est que de 960×480 pixels, tandis que le processeur intégré est un modeste Qualcomm Snapdragon 425 combiné à 1 Go de RAM et 16 Go de stockage, avec une batterie de 2 100 mAh. Il s’agit de spécifications techniques de très bas niveau, mais une expérience utilisateur optimale est garantie par la présence du système d’exploitation Android Go, conçu spécifiquement pour les appareils très bas de gamme. Ce smartphone est un Dual SIM (au format Nano), il met en œuvre un capteur d’empreintes digitales pour le déverrouillage et dispose d’un emplacement microSD pour étendre l’espace de stockage interne.

– Moto E5

Un smartphone Motorola bon marché est sans aucun doute le Moto E5 mais, malgré son prix, il présente des caractéristiques très intéressantes. Par exemple, la batterie est de 4 000 mAh et garantit une autonomie d’une journée même si vous l’utilisez de manière vraiment massive. Dans ce cas, l’écran est un 5.7″ HD au format 18:9, tandis que la coque arrière incurvée offre une excellente ergonomie même en cas d’utilisation à une seule main. Ce smartphone est équipé de 2 Go de RAM et de 16 Go d’espace de stockage interne (extensible par microSD) et dispose d’un capteur d’empreintes digitales pour le déverrouillage. L’appareil photo arrière est simple, et de 13 MP, tandis que l’appareil photo avant a un capteur de 5 MP plus un flash autonome dédié.

– Moto E5 Plus

Parmi les appareils les moins chers de la famille Motorola E, nous avons le Motorola E5 Plus, que l’on peut trouver entre 100 et 150 euros et qui possède un grand écran 6″ Max Vision (donc avec des images réduites), résolution HD. C’est un smartphone sans trop de fioritures pour ceux qui recherchent un produit essentiel, avec un design précis et fiable à 360°. Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 425 quadricœur à 1,4 GHz, qui n’est pas un éclair de guerre, combiné à 2 ou 3 Go de RAM et à 16 ou 32 Go d’espace de stockage interne. Nous disposons d’un support pour la microSD, le lecteur d’empreintes digitales, une batterie de 5 000 mAh qui fournit au moins un jour et demi d’autonomie, et un support pour la recharge rapide. La caméra arrière est de 12 MP, et n’a pas de module supplémentaire.

Meilleur smartphone de milieu de gamme de Motorola (150-300 euros)

– Moto G6 Play

La caractéristique la plus importante du Moto G6 Play est sans aucun doute sa batterie de 4 000 mAh, qui garantit une autonomie totale de 32 heures dépassant la journée entière. Ce modèle dispose également d’une recharge rapide et d’un grand écran à résolution Max Vision HD avec une diagonale de 5.7″, alors que le processeur n’est malheureusement qu’un Snapdragon 430 octa-core 1,4 GHz, pour des performances seulement satisfaisantes et conçu pour ceux qui n’ont pas de grands besoins. Même chose pour le secteur de la mémoire, avec une RAM de 3 Go et une capacité de stockage de 32 Go, bien qu’extensible. Nous disposons également d’un capteur d’empreintes digitales pour le déverrouillage et d’une caméra arrière de 13 MP.

– Motorola One

Motorola One est un smartphone très particulier parmi ceux produits par la société américaine puisqu’il adhère à l’initiative Android One de Google, offrant un système d’exploitation non personnalisé, et donc une version « stock ». Il est vendu avec Android 8.1 Oreo, tandis que le processeur intégré est un bon Qualcomm Snapdragon 625 octa-core 2 GHz, combiné à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne extensible via microSD. Nous avons un lecteur d’empreintes digitales, un écran avec une encoche 5.9″ en résolution HD (720×1520 pixels) au format 19:9 et un verre Gorilla Glass arrondi sur les bords (2,5D). Les caméras sont de 13 2 MP à l’arrière et de 8 MP à l’avant, tandis que la batterie intégrée est de 3 000 mAh.

– Moto G6

Comme tous les modèles de la série G6, le modèle standard est évidemment doté d’une finition arrière spéciale haut de gamme qui reflète la lumière de manière très agréable. Le Moto G6 est un smartphone assez bon marché caractérisé par le processeur Qualcomm Snapdragon 650 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage local, extensible jusqu’à 256 Go grâce à l’utilisation d’une microSD (évidemment non incluse). Il peut être déverrouillé par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale, et dispose d’une batterie rechargeable de 3 000 mAh grâce au connecteur micro-USB intégré. Il est vendu avec Android Oreo et la caméra arrière est double, avec des capteurs de 12 et 5 MP pour obtenir des effets flous en post.

– Moto Z2 Play

Le Moto Z2 Play est l’un des appareils haut de gamme de la dernière génération, et on le trouve aujourd’hui à un prix très attractif. Il a un design métallique très élégant et supporte les modules complémentaires « Moto Mods » qui vous permettent d’étendre ses capacités. Il est équipé d’un écran 5.5″ Super AMOLED avec une résolution Full HD, d’un processeur Qualcomm MSM8953-Pro Snapdragon 626 Octa-core 2,2GHz et d’une combinaison de RAM et de stockage de 3GB/32GB ou 4GB/64GB. Il dispose également d’un emplacement microSD (jusqu’à 256 Go), d’une batterie de 3 000 mAh d’une excellente autonomie, d’une caméra frontale de 12 MP avec une ouverture de f/1,7 et d’une caméra frontale de 5 MP avec une ouverture de f/2,2 qui fonctionne très bien même dans des conditions de faible luminosité. Il convient également de souligner le soutien aux réseaux 4G/LTE et la présence du capteur d’empreintes digitales frontales. Les mesures de l’appareil sont égales à 156,2 x 76,2 x 6 mm pour 145 grammes de poids. Le système d’exploitation qui l’anime est Android 7.1.1.

– Moto G6 Plus

Le Moto G6 Plus est l’un des smartphones les plus abordables du fabricant, avec un prix avoisinant les 250 euros. Il utilise un design avec des cadres réduits et un écran 5.9″ Full HD avec la technologie Max Vision 18:9. Sous le cadre, caractérisé par une finition très spéciale qui reflète la lumière de manière scénique, nous disposons d’une batterie de 3 200 mAh, qui alimente un processeur Qualcomm Snapdragon 630 avec 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage interne extensible par microSD. Parmi les fonctionnalités de déverrouillage, nous avons un capteur d’empreintes digitales et la reconnaissance des visages, tandis que les caméras arrière sont de deux, 12 et 5 MP pour la caméra principale et les caméras supplémentaires respectivement. Sur la face avant, nous avons un module de 8 MP.

Meilleur smartphone haut de gamme de Motorola (plus de 300 euros)

– Moto Z3 Play

Le Motorola Z3 Play est le haut de gamme actuel de la société américaine et se caractérise par la possibilité d’installer les « Moto Mods », des coquilles appliquées sur le châssis, à l’arrière, qui permettent de personnaliser le téléphone avec vos fonctions préférées. L’utilisateur reçoit le Moto Power Pack, qui ajoute une batterie supplémentaire et jusqu’à 40 heures d’utilisation supplémentaire (par exemple pour tout le week-end). L’écran est 6″ avec la technologie Max Vision OLED et une résolution Full HD, caractérisée par un nombre de pixels de 2160×1080, un grand rapport écran/image et un rapport d’aspect de 18:9. Le processeur intégré est un Qualcomm Snapdragon 636 octa-core 1,8 GHz avec 4 Go de RAM et jusqu’à 64 Go de stockage intégré extensible par microSD. Parmi les fonctions de déverrouillage, nous avons le capteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale, tandis que le système d’exploitation installé au premier démarrage est Android 8.1 Oreo. La batterie est de 3 000 mAh, tandis que la caméra arrière est double, avec des capteurs de 12 et 5 MP pour la détection de la profondeur.

– Moto Z2 Force

L’année dernière, le Moto Z2 Force était le haut de gamme absolu de la société, et aujourd’hui encore, c’est le smartphone le plus puissant jamais produit par Motorola. Il s’agit d’un smartphone 5.5″ équipé d’un écran AMOLED incassable de 1440 x 2560 pixels et prenant en charge les « Moto Mods ». Sous son corps en métal et en verre se trouve un chipset Qualcomm Snapdragon 835 Octa-core (4 noyaux Kryo 2,35 GHz 4 noyaux Kryo 1,9 GHz), 6 Go de RAM, 64/128 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 256 Go avec microSD) et une batterie de 2 730 mAh qui est malheureusement inférieure, en termes d’autonomie, à celle du Z2 Play. Il prend en charge les réseaux 4G/LTE, AC sans fil, NFC et Wi-Fi bi-bande, dispose d’une caméra arrière double de 12MP (avec capteur couleur et n/b), d’une caméra avant de 8MP et d’un capteur d’empreintes digitales avant. Sacrifie la prise casque au profit d’un seul port USB de type C. Il mesure 155,8 x 76 x 6,1 mm par 143 grammes et est alimenté par le système d’exploitation Android 7.1.1. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de Motorola.

Quelles sont les critères pour bien choisir le meilleur Smartphone Motorola ?

Lien du site :

Motorola était un fabricant américain historique de téléphones, de microprocesseurs et d'autres produits technologiques. En 2011, cette firme a cessé d'exister en tant qu'entreprise unique et a été scindée en deux sociétés distinctes : Motorola Solutions et Motorola Mobility. Aujourd'hui, Lenovo utilise la marque Motorola, et plus précisément la marque "Moto", pour commercialiser des smartphones Android d'un excellent rapport qualité-prix. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les smartphones Motorola.

Comment choisir un smartphone Motorola ?

Si vous envisagez d'acheter un smartphone Lenovo, ne vous attardez pas uniquement sur le prix. Apprenez à évaluer les caractéristiques techniques de chaque modèle en suivant quelques instructions.

- Affichage

L'un des premiers éléments à évaluer dans un smartphone est l'écran, qui peut avoir différentes tailles et résolutions. Quant à la taille, il n'y a pas grand-chose à dire : les smartphones avec écran 4.5″-5″ sont très pratiques et peuvent être utilisés confortablement d'une seule main. Ceux qui disposent d'un écran 5.5″ ou plus garantissent une meilleure appréciation du contenu multimédia mais peuvent être plus inconfortables à utiliser d'une main et/ou à garder dans la poche bien que la manipulation soit également affectée par les matériaux de construction et l'épaisseur des cadres.

La résolution est une valeur qui indique le nombre de pixels, c'est-à-dire de points, qui sont reproduits sur l'écran du téléphone. Plus il est élevé, plus le contenu affiché à l'écran est précis. Un autre paramètre qui indique le niveau de netteté du contenu sur l'écran est la densité de pixels, qui est mesurée en ppi (pixels par pouce) et concerne le nombre de pixels reproduits sur chaque pouce de l'écran.

Enfin, vous devez tenir compte du type de panneau monté sur votre smartphone, qui peut être IPS LCD ou AMOLED/Super AMOLED. Les panneaux IPS sont beaucoup plus répandus, ils assurent une reproduction très fidèle des couleurs et sont très bien visibles à la lumière du soleil. Les panneaux AMOLED, en revanche, sont principalement utilisés dans les téléphones haut de gamme et, comme ils ne nécessitent pas de rétro-éclairage, ils assurent un meilleur contraste, des noirs absolus car les pixels noirs sont en fait éteints et une consommation électrique plus faible. En revanche, ils sont moins visibles au soleil et reproduisent les couleurs un peu moins fidèlement que les IPS car ils ont tendance à "charger" un peu trop les différentes nuances affichées à l'écran. Après avoir fait ces considérations générales, il faut dire que la qualité de chaque panel doit être évaluée smartphone par smartphone.

- Processeur, RAM et mémoire interne

Le processeur, la RAM et la mémoire interne sont les composants qui ont le plus d'impact sur les performances quotidiennes du smartphone.

Le processeur est celui qui effectue tous les calculs. On peut le considérer un peu comme le cerveau du smartphone et sa puissance dépend la vitesse du téléphone pour effectuer toutes les opérations quotidiennes. Pour évaluer les performances d'un processeur qui, dans le smartphone, est intégré dans le SoC, il faut examiner le nombre de cœurs dont il est composé. Les cœurs sont les unités de calcul qui divisent le travail à effectuer et leur fréquence de fonctionnement, qui est mesurée en GHz.

La RAM est la mémoire sur laquelle les données de toutes les applications et de tous les processus système en cours sont temporairement stockées. Plus il est grand, donc plus il y a de Go, et plus le smartphone est réactif dans la gestion du multitâche, c'est-à-dire l'exécution de plusieurs opérations en même temps et le passage d'une application à une autre. Pour des performances optimales, vous devez acheter des smartphones avec au moins 2 Go de RAM.

La mémoire interne également appelée stockage est l'endroit où les données, les applications et le système d'exploitation sont stockés en permanence. Il peut être fixe ou extensible à l'aide de cartes mémoire microSD. Vous devez cependant savoir que la valeur nominale de la mémoire déclarée par le fabricant (par exemple 16 Go ou 32 Go) n'est jamais égale à l'espace réellement disponible pour les applications et les données (de cette valeur, il faut soustraire quelques Go occupés par le système d'exploitation et les applications système) et que l'extension par microSD sur certains smartphones est limitée, car toutes les applications et les données ne peuvent pas être transférées vers ces derniers.

- Batterie

La batterie est le composant dont dépend le degré d'autonomie d'un smartphone. Sa capacité est mesurée en milliampères par heure (mAh) et, par conséquent, plus il y a de mAh, plus l'autonomie du téléphone est grande.

Cependant, il faut dire qu'il y a des éléments externes, comme le degré d'efficacité énergétique du processeur et le niveau d'optimisation du logiciel, qui peuvent sérieusement affecter le degré d'autonomie réelle d'un smartphone.

Si vous ne voulez pas vous perdre dans les détails techniques et ne vous fiez pas aux valeurs déclarées par le fabricant, vous pouvez découvrir la véritable autonomie d'un smartphone en lisant les avis et commentaires en ligne laissés par les utilisateurs sur internet..

- Connectivité 4G

La plupart des smartphones Motorola, y compris les moins chers, prennent désormais en charge les réseaux 4G/LTE. Soyez toutefois prudent, car il existe différentes catégories de réseau LTE et chaque catégorie a une vitesse maximale théorique de téléchargement en amont et en aval différente. Si vous voulez tirer le meilleur parti du potentiel des réseaux italiens, achetez un smartphone qui peut prendre en charge les réseaux LTE de catégorie 6 ou supérieure.

Il faut également faire attention au support de la bande 4G 20 (ou bande 800MHz). Si vous achetez un modèle de smartphone Motorola importé directement de Chine, il peut arriver sans support pour la bande 20 du réseau 4G et cela rend le réseau 4G inutilisable avec certains opérateurs dans certaines régions où le signal n'est pas particulièrement fort.

En ce qui concerne les réseaux Wi-Fi, nousvous recommandons toutefois de vérifier la compatibilité de votre smartphone avec les réseaux bi-bandes à 5 GHz et la technologie sans fil AC, qui vous permet de transférer des fichiers au sein du réseau local à une vitesse maximale de 1,3Gbps à condition que votre routeur le supporte.

- Dual-SIM

De nombreux smartphones Motorola sont disponibles en version dual-SIM. Il s'agit de téléphones à double SIM et double veille (DSDS) dans lesquels la deuxième SIM devient injoignable si la première SIM est engagée dans un appel. Pour avoir la SIM toujours disponible, il faudrait acheter des smartphones à double SIM Full Active.

En ce qui concerne la connexion à internet, une carte SIM se déplace généralement en 4G/LTE tandis que la seconde se déplace en 2G (elle ne permet donc en principe que de passer un appel téléphonique), mais il est possible de passer la connexion de données d'une carte à l'autre en agissant simplement par logiciel et sans déplacer physiquement les cartes SIM d'un emplacement à l'autre. Cette opération qui est de déplacer la connexion d'une carte SIM à l'autre sans déplacer physiquement les cartes SIM, est appelée "hot-switching".

Il est bon de savoir que certains smartphones dual-SIM n'ont qu'un seul emplacement pour la seconde SIM et la microSD. Cela signifie que vous devez choisir d'utiliser la deuxième carte SIM ou d'étendre la mémoire de votre smartphone, vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.

- Caméras

Les appareils photo sont des composants très importants des smartphones actuels. La qualité des photos et des vidéos prises avec le téléphone dépend de leur potentiel.

Pour évaluer les performances photographiques d'un smartphone, il faut considérer le nombre de mégapixels c'est-à-dire le nombre de millions de pixels qui composent les images capturées par les appareils photo, l'ouverture, qui est mesurée en f/xx et indique la quantité de lumière que l'objectif peut capter et donc sa capacité à prendre de bonnes photos dans des conditions de faible luminosité, la présence d'un stabilisateur pour ne pas faire de vidéos et de photos floues et la résolution maximale des vidéos qui peuvent être enregistrées. Vous devez également vérifier la présence d'un flash frontal ou d'une fonction flash via l'écran de votre smartphone.

Un moyen très efficace d'évaluer les performances photographiques d'un smartphone, sans trop se perdre dans les détails techniques, consiste à rechercher des exemples de photos et de vidéos prises avec ce dernier dans des revues en ligne.

- Support des Mods

Les modèles de smartphones les plus avancés de Motorola prennent en charge les Mods, des modules d'extension avec attaque magnétique qui se connectent au téléphone pour en augmenter le potentiel. Parmi les modules les plus intéressants, citons les modules JBL avec haut-parleur intégré et battements de secours, les modules Hasselblad avec zoom optique 10x et flash au xénon pour l'appareil photo et le projecteur Insta-Share qui permet d'avoir un petit projecteur à 70° connecté à votre smartphone.

- Système d'exploitation

Tous les smartphones Motorola/Lenovo sont équipés d'une version presque standard d'Android qui garantit une expérience utilisateur stable et agréable sans applications supplémentaires inutiles. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la version d'Android préinstallée sur votre téléphone et le cycle de vie garanti pour les mises à jour.

- Autres caractéristiques

D'autres caractéristiques que vous devez examiner avant d'acheter un smartphone Motorola sont la présence  :

- d'un capteur d'empreintes digitales, grâce auquel vous pouvez déverrouiller l'appareil à l'aide de vos empreintes digitales

- la reconnaissance faciale, qui est une autre façon de déverrouiller le terminal. Mais attention, Motorola utilise une technologie bidimensionnelle qui est moins sûre que le déverrouillage par empreinte digitale.

- la prise en charge de la technologie OTG pour la connexion des clés USB, disques durs, claviers et autres périphériques USB

- la présence de la puce NFC pour les micro-paiements et la connexion rapide à d'autres appareils équipés de cette technologie et la présence de LED de notification et de touches rétro-éclairées. Si vous achetez en Chine, veuillez vous renseigner sur le type de garantie avec lequel votre smartphone est fourni.

Quel smartphone Motorola acheter ?

Quels sont les meilleurs smartphones Motorola actuellement disponibles sur le marché ? Voici les meilleurs smartphones Motorola bon marché de moins de 150 euros.

- Moto E5 Play

Moto E5 Play est un smartphone extrêmement économique qui dispose d'un écran 5.3″ appelé Max Vision, donc avec des cadres réduits. La résolution n'est que de 960×480 pixels, tandis que le processeur intégré est un modeste Qualcomm Snapdragon 425 combiné à 1 Go de RAM et 16 Go de stockage, avec une batterie de 2 100 mAh. Il s'agit de spécifications techniques de très bas niveau, mais une expérience utilisateur optimale est garantie par la présence du système d'exploitation Android Go, conçu spécifiquement pour les appareils très bas de gamme. Ce smartphone est un Dual SIM (au format Nano), il met en œuvre un capteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage et dispose d'un emplacement microSD pour étendre l'espace de stockage interne.

- Moto E5

Un smartphone Motorola bon marché est sans aucun doute le Moto E5 mais, malgré son prix, il présente des caractéristiques très intéressantes. Par exemple, la batterie est de 4 000 mAh et garantit une autonomie d'une journée même si vous l'utilisez de manière vraiment massive. Dans ce cas, l'écran est un 5.7″ HD au format 18:9, tandis que la coque arrière incurvée offre une excellente ergonomie même en cas d'utilisation à une seule main. Ce smartphone est équipé de 2 Go de RAM et de 16 Go d'espace de stockage interne (extensible par microSD) et dispose d'un capteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage. L'appareil photo arrière est simple, et de 13 MP, tandis que l'appareil photo avant a un capteur de 5 MP plus un flash autonome dédié.

- Moto E5 Plus

Parmi les appareils les moins chers de la famille Motorola E, nous avons le Motorola E5 Plus, que l'on peut trouver entre 100 et 150 euros et qui possède un grand écran 6″ Max Vision (donc avec des images réduites), résolution HD. C'est un smartphone sans trop de fioritures pour ceux qui recherchent un produit essentiel, avec un design précis et fiable à 360°. Il est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 425 quadricœur à 1,4 GHz, qui n'est pas un éclair de guerre, combiné à 2 ou 3 Go de RAM et à 16 ou 32 Go d'espace de stockage interne. Nous disposons d'un support pour la microSD, le lecteur d'empreintes digitales, une batterie de 5 000 mAh qui fournit au moins un jour et demi d'autonomie, et un support pour la recharge rapide. La caméra arrière est de 12 MP, et n'a pas de module supplémentaire.

Meilleur smartphone de milieu de gamme de Motorola (150-300 euros)

- Moto G6 Play

La caractéristique la plus importante du Moto G6 Play est sans aucun doute sa batterie de 4 000 mAh, qui garantit une autonomie totale de 32 heures dépassant la journée entière. Ce modèle dispose également d'une recharge rapide et d'un grand écran à résolution Max Vision HD avec une diagonale de 5.7″, alors que le processeur n'est malheureusement qu'un Snapdragon 430 octa-core 1,4 GHz, pour des performances seulement satisfaisantes et conçu pour ceux qui n'ont pas de grands besoins. Même chose pour le secteur de la mémoire, avec une RAM de 3 Go et une capacité de stockage de 32 Go, bien qu'extensible. Nous disposons également d'un capteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage et d'une caméra arrière de 13 MP.

- Motorola One

Motorola One est un smartphone très particulier parmi ceux produits par la société américaine puisqu'il adhère à l'initiative Android One de Google, offrant un système d'exploitation non personnalisé, et donc une version "stock". Il est vendu avec Android 8.1 Oreo, tandis que le processeur intégré est un bon Qualcomm Snapdragon 625 octa-core 2 GHz, combiné à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne extensible via microSD. Nous avons un lecteur d'empreintes digitales, un écran avec une encoche 5.9″ en résolution HD (720×1520 pixels) au format 19:9 et un verre Gorilla Glass arrondi sur les bords (2,5D). Les caméras sont de 13 2 MP à l'arrière et de 8 MP à l'avant, tandis que la batterie intégrée est de 3 000 mAh.

- Moto G6

Comme tous les modèles de la série G6, le modèle standard est évidemment doté d'une finition arrière spéciale haut de gamme qui reflète la lumière de manière très agréable. Le Moto G6 est un smartphone assez bon marché caractérisé par le processeur Qualcomm Snapdragon 650 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage local, extensible jusqu'à 256 Go grâce à l'utilisation d'une microSD (évidemment non incluse). Il peut être déverrouillé par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale, et dispose d'une batterie rechargeable de 3 000 mAh grâce au connecteur micro-USB intégré. Il est vendu avec Android Oreo et la caméra arrière est double, avec des capteurs de 12 et 5 MP pour obtenir des effets flous en post.

- Moto Z2 Play

Le Moto Z2 Play est l'un des appareils haut de gamme de la dernière génération, et on le trouve aujourd'hui à un prix très attractif. Il a un design métallique très élégant et supporte les modules complémentaires "Moto Mods" qui vous permettent d'étendre ses capacités. Il est équipé d'un écran 5.5″ Super AMOLED avec une résolution Full HD, d'un processeur Qualcomm MSM8953-Pro Snapdragon 626 Octa-core 2,2GHz et d'une combinaison de RAM et de stockage de 3GB/32GB ou 4GB/64GB. Il dispose également d'un emplacement microSD (jusqu'à 256 Go), d'une batterie de 3 000 mAh d'une excellente autonomie, d'une caméra frontale de 12 MP avec une ouverture de f/1,7 et d'une caméra frontale de 5 MP avec une ouverture de f/2,2 qui fonctionne très bien même dans des conditions de faible luminosité. Il convient également de souligner le soutien aux réseaux 4G/LTE et la présence du capteur d'empreintes digitales frontales. Les mesures de l'appareil sont égales à 156,2 x 76,2 x 6 mm pour 145 grammes de poids. Le système d'exploitation qui l'anime est Android 7.1.1.

- Moto G6 Plus

Le Moto G6 Plus est l'un des smartphones les plus abordables du fabricant, avec un prix avoisinant les 250 euros. Il utilise un design avec des cadres réduits et un écran 5.9″ Full HD avec la technologie Max Vision 18:9. Sous le cadre, caractérisé par une finition très spéciale qui reflète la lumière de manière scénique, nous disposons d'une batterie de 3 200 mAh, qui alimente un processeur Qualcomm Snapdragon 630 avec 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage interne extensible par microSD. Parmi les fonctionnalités de déverrouillage, nous avons un capteur d'empreintes digitales et la reconnaissance des visages, tandis que les caméras arrière sont de deux, 12 et 5 MP pour la caméra principale et les caméras supplémentaires respectivement. Sur la face avant, nous avons un module de 8 MP.

Meilleur smartphone haut de gamme de Motorola (plus de 300 euros)

- Moto Z3 Play

Le Motorola Z3 Play est le haut de gamme actuel de la société américaine et se caractérise par la possibilité d'installer les "Moto Mods", des coquilles appliquées sur le châssis, à l'arrière, qui permettent de personnaliser le téléphone avec vos fonctions préférées. L'utilisateur reçoit le Moto Power Pack, qui ajoute une batterie supplémentaire et jusqu'à 40 heures d'utilisation supplémentaire (par exemple pour tout le week-end). L'écran est 6″ avec la technologie Max Vision OLED et une résolution Full HD, caractérisée par un nombre de pixels de 2160×1080, un grand rapport écran/image et un rapport d'aspect de 18:9. Le processeur intégré est un Qualcomm Snapdragon 636 octa-core 1,8 GHz avec 4 Go de RAM et jusqu'à 64 Go de stockage intégré extensible par microSD. Parmi les fonctions de déverrouillage, nous avons le capteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale, tandis que le système d'exploitation installé au premier démarrage est Android 8.1 Oreo. La batterie est de 3 000 mAh, tandis que la caméra arrière est double, avec des capteurs de 12 et 5 MP pour la détection de la profondeur.

- Moto Z2 Force

L'année dernière, le Moto Z2 Force était le haut de gamme absolu de la société, et aujourd'hui encore, c'est le smartphone le plus puissant jamais produit par Motorola. Il s'agit d'un smartphone 5.5″ équipé d'un écran AMOLED incassable de 1440 x 2560 pixels et prenant en charge les "Moto Mods". Sous son corps en métal et en verre se trouve un chipset Qualcomm Snapdragon 835 Octa-core (4 noyaux Kryo 2,35 GHz 4 noyaux Kryo 1,9 GHz), 6 Go de RAM, 64/128 Go de mémoire interne (extensible jusqu'à 256 Go avec microSD) et une batterie de 2 730 mAh qui est malheureusement inférieure, en termes d'autonomie, à celle du Z2 Play. Il prend en charge les réseaux 4G/LTE, AC sans fil, NFC et Wi-Fi bi-bande, dispose d'une caméra arrière double de 12MP (avec capteur couleur et n/b), d'une caméra avant de 8MP et d'un capteur d'empreintes digitales avant. Sacrifie la prise casque au profit d'un seul port USB de type C. Il mesure 155,8 x 76 x 6,1 mm par 143 grammes et est alimenté par le système d'exploitation Android 7.1.1. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de Motorola.